Un homme arrêté en lien avec les feux de forêt de Chibougamau

La Sûreté du Québec (SQ) a procédé jeudi à l’arrestation d’un homme de 37 ans en lien avec les nombreux feux de forêt qui ont fait rage cet été dans le secteur de Chibougamau, dans le Nord-du-Québec.
La force policière provinciale a indiqué que sa division des crimes majeurs a effectué une enquête « minutieuse », à l’aide de techniques d’investigation « complexes et spécifiques », qui lui ont permis de remonter jusqu’au suspect, Brian Paré, un résidant de Chibougamau.
L’homme a comparu jeudi après-midi par visioconférence au palais de justice de Roberval pour y faire face à deux accusations d’incendies criminels. Il demeure détenu et son dossier sera appelé à nouveau devant un juge lundi : il tentera à ce moment d’être remis en liberté.
On lui reproche d’avoir mis feu à des forêts, à plusieurs reprises, entre le 8 juillet et le 5 septembre 2023 à Chibougamau, et aussi à une cabane à pêche le 31 mai dernier.
Cet été, au début du mois de juin, l’état d’urgence a été déclaré à Chibougamau en raison des feux de forêt qui faisaient rage dans la région. La municipalité avait aussi demandé à ses quelque 7200 habitants d’évacuer leur demeure le 6 juin. Ils avaient pu rentrer à la maison près d’une semaine plus tard, le 12 juin.
L’on ne sait pas pour l’instant lesquels de ces incendies sont reprochés à Brian Paré. Dans un communiqué diffusé en soirée, la SQ a précisé que son enquête est toujours en cours « afin de déterminer si les incendies déclenchés par le suspect ont mené ou non aux évacuations des résidents de Chibougamau au début de l’été 2023. »
L’homme a de nombreux antécédents criminels dont voies de fait et méfaits.