Hausse des crimes haineux au Canada, mais le Québec sous la moyenne

Rassemblement au Square Cabot à Montréal, le 23 mars 2021, en l’honneur des femmes asiatiques tuées dans des salons de massage d’Atlanta.
Hubert Hayaud Le Devoir Rassemblement au Square Cabot à Montréal, le 23 mars 2021, en l’honneur des femmes asiatiques tuées dans des salons de massage d’Atlanta.

Les crimes haineux sont encore en hausse au pays, signale Statistique Canada, qui rapporte que si le Québec enregistre une augmentation comme les autres provinces, il se situe toutefois en deçà de la moyenne nationale.

Cette catégorie de crimes a augmenté de 27 % au Canada entre 2020 et 2021, après un bond marqué de 36 % l’année précédente. Les données de 2021 sont les plus récentes dévoilées par l’agence statistique fédérale.

Ainsi, en 2021, 3360 crimes fondés sur la haine ont été rapportés.

 

Il est uniquement question ici des crimes qui ont été signalés à la police. Des victimes peuvent ne pas porter plainte pour une foule de raisons, notamment si elles se méfient des forces de l’ordre. De plus, il faut noter qu’une hausse des « crimes rapportés » ne signifie pas à tout coup qu’un plus grand nombre d’infractions ont été commises : il est possible que les citoyens aient été davantage portés à les dénoncer.

Pourquoi une telle hausse ? L’analyse de Statistique Canada offre comme piste de réponse le fait que les événements de discrimination au pays — y compris les crimes haineux — se sont intensifiés au cours de la pandémie de COVID-19, « période pendant laquelle le débat sur les enjeux de discrimination systémique a aussi pris de l’ampleur ».

La hausse du nombre de crimes haineux enregistrée de 2020 à 2021 est en grande partie attribuable à ceux qui ont ciblé une religion (une hausse de 67 %), l’orientation sexuelle (hausse de 64 %) ou encore la race. Dans ce dernier cas, la hausse est plus modeste (6 %), mais le nombre de cas est tristement élevé, avec 1723 crimes haineux rapportés.

Ceux visant une religion ont atteint un sommet jamais vu, souligne Statistique Canada, après trois années consécutives de baisse. Les croyants de confession juive ont été les plus ciblés, et de loin.


 

Entre 2018 et 2021, le nombre de crimes haineux par 100 000 habitants n’a cessé de croître dans toutes les provinces du pays.

Pour chacune de ces années, le taux observé au Québec est toutefois plus faible que la moyenne nationale. Par exemple, en 2021, ce taux était de 8,8 au pays, alors qu’il était de 5,7 au Québec. En 2020, il était de 7 au Canada, contre 5,3 au Québec.

C’est en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario que les taux de crimes haineux étaient les plus élevés en 2021, tirant la moyenne nationale vers le haut.

À l’instar des années précédentes, un peu plus de la moitié de ces crimes étaient des infractions sans violence, principalement des méfaits, visant notamment des lieux de culte.

À voir en vidéo