Un suspect arrêté après l'attaque d'une fillette de 10 ans en pleine rue à Montréal

Les motifs de l’agression restent à déterminer, mais les enquêteurs croient que le suspect souffrait de problèmes de santé mentale.
Photo: Jacques Nadeau Archives Le Devoir

Les motifs de l’agression restent à déterminer, mais les enquêteurs croient que le suspect souffrait de problèmes de santé mentale.

Une fillette de 10 ans a été violemment attaquée en pleine rue lundi à Montréal, dans le secteur de Pointe-aux-Trembles.

L’enfant retournait chez elle avec une amie vers 11 h 30, pour le repas du midi, quand un homme l’a abordée dans la rue, l’a jetée au sol et l’a frappée à répétition à la tête, lui infligeant de « sérieuses blessures », a indiqué le porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal, Raphaël Bergeron.

Des passants sont intervenus sur le boulevard du Tricentenaire, où s’est déroulée l’attaque, et des policiers qui patrouillaient dans le secteur sont arrivés au même moment. Ils ont arrêté un homme de 21 ans, Tanvir Singh, qui n’est pas connu des policiers.

La vie de la fillette n’est pas en danger, mais on peut « présumer qu’elle a subi un choc nerveux », a souligné M. Bergeron, sans oublier ses blessures physiques. Elle a été conduite dans un centre hospitalier.

Une femme qui dit être sa tante a mis en ligne sur les réseaux sociaux des photos de l’enfant à l’hôpital qui montrent son visage tuméfié et ensanglanté.

« Inacceptable »

Même s’il fait partie de la force policière depuis 17 ans, l’agent Bergeron admet qu’il a « rarement vu ça ». Il pourrait en fait s’agir d’un premier cas où une enfant est attaquée de la sorte en pleine rue.

Les motifs de l’attaque restent à déterminer, mais les policiers soupçonnent que le suspect souffre de problèmes de santé mentale.

Il fait face à quatre chefs d’accusation, soit voies de fait, voies de fait graves, voies de fait armées et possession d’une arme dans un dessein dangereux. Tanvir Singh sera de retour au palais de justice de Montréal mercredi pour la suite des procédures criminelles.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, était manifestement bouleversée par cette attaque. « Cette terrible agression contre une fillette de 10 ans est absolument inacceptable. La violence n’a pas sa place à Montréal et jamais un enfant ne devrait y être soumis », écrivait-elle mardi sur son compte Twitter.

À voir en vidéo