Earl Jones écope d’une peine de 11 ans pour des fraudes

Earl Jones en juillet dernier
Photo: Jacques Nadeau - Le Devoir Earl Jones en juillet dernier

L’ex-financier Earl Jones vient d'écoper d’une peine de 11 années d’emprisonnement, lui qui avait plaidé coupable, à la mi-janvier, à deux accusations globales reliées à des fraudes de plus de 50 millions $.

La juge Hélène Morin, de la Cour du Québec, a ainsi respecté les suggestions de la Couronne et de la défense, qui avaient toutes deux proposé d’imposer à l’ex-financier une peine de 11 ans d’emprisonnement.

Les fraudes réalisées par Earl Jones concernent 158 comptes de clients. La première accusation de fraude a trait à la période 1982-2004 pour des malversations totalisant 21,6 millions $.

La seconde accusation a trait à la période de septembre 2004 à juillet 2009, pour des malversations totalisant 29,7 millions $.

Les accusations ont été scindées en deux parce que la loi a été modifiée en 2004 pour porter les peines d’emprisonnement maximales dans de tels cas à 14 ans plutôt que 10.

2 commentaires
  • Michel Gaudette - Inscrit 15 février 2010 19 h 00

    Pourquoi des libérations conditionnelles pour des crimes prémédités ?

    Je crois que nos criminels cravatés dont les crimes sont toujours prémédités ne devraient jamais bénéficier de la possibilité de libérations conditionnelles.

    Dans les cas de Jones et Lacroix, nous sommes ici en présence d'esprits criminels sans retenue qui ont détroussé impitoyablement et au quotidien dans leur soi-disant travail, des gens qui leur faisaient confiance de leur argent...

    Et qui sait si dans ces gens détroussés, certains ne se suicideront pas?

    Nos criminels en cravate n'ont aucune circonstance atténuante, à ce que je sache...

    Je crois que moralement, ils ne devraient pas avoir droit aux libérations conditionnelles...

  • Claude Kamps - Inscrit 15 février 2010 23 h 34

    158 comptes...

    Il fera 4 jours de prison par compte... Une honte...
    il remboursera 75.000.00 par jour , quel farce...