Vatican - Le pape libère deux colombes, symboles de la paix

Une des colombes libérées hier par le pape Benoît XVI
Photo: Agence Reuters Alessandro Bianchi Une des colombes libérées hier par le pape Benoît XVI

Cité Du Vatican — Le pape Benoît XVI a libéré hier deux colombes, symboles de la paix, à l'issue de l'angélus, mais les deux volatiles, comme c'est souvent le cas, ont refusé de s'en aller tout de suite, provoquant un commentaire amusé du souverain pontife.

La première colombe s'est posée sur le devant de la fenêtre du pape et est restée un bon moment à cet endroit, tandis que la seconde, lancée hors de la fenêtre, est revenue dans la pièce où se trouvait Benoît XVI en compagnie de deux enfants, avant de s'envoler pour de bon.

«Elles veulent rester dans la maison du pape», a commenté amusé Benoît XVI, après le lâcher de ces colombes «comme signe de paix pour la ville de Rome et pour le monde entier».

Cette traditionnelle libération de colombes marque la fin du «mois de la paix», organisé par l'Action catholique de Rome (ACR) qui s'achève par une «caravane de la paix» à travers les rues de la capitale italienne, finissant place Saint-Pierre au Vatican.

Évoquant la journée internationale de l'intercession pour la paix en Terre sainte, Benoît XVI s'est dit «en profonde communion» avec le patriarche latin de Jérusalem, invoquant «le don de la paix pour cette terre bénie de Dieu».

À l'occasion de la Journée mondiale des lépreux, le pape a également «encouragé toutes les personnes affectées par cette maladie et ceux qui les assistent et s'engagent pour éliminer la pauvreté et la marginalisation, les vraies causes de la contagion».

À voir en vidéo