L'Église d'Angleterre va revoir sa position sur les relations homosexuelles

«Cela fait maintenant six ans que la Chambre des évêques a publié sa Déclaration pastorale, en préalable à l'entrée en vigueur du partenariat civil (union réservée aux homosexuels au Royaume-Uni) en décembre 2005», note l'Église d'Angleterre dans un communiqué.

«La préparation de ce document avait été la dernière occasion pour la Chambre de se pencher longuement sur la question des relations de même sexe. [...] Nous avons décidé qu'il était temps de réviser» cette Déclaration, ajoute-t-elle.

L'Église d'Angleterre va notamment décider «si les prêtres en partenariat civil peuvent être éligibles au poste d'évêque», a précisé l'évêque de Norwich, Graham James, qui s'exprimait au nom de l'Église.

«La déclaration de 2005 était silencieuse sur le sujet [...]. La révision sera terminée en 2012» et sera suivie d'une année de consultations, a-t-il ajouté.

L'Église d'Angleterre est l'Église mère de la communion anglicane qui compte quelque 77 millions de fidèles dans le monde.

L'ordination d'évêques homosexuels et de femmes divise profondément l'Église anglicane, née d'une rupture avec l'Église catholique au XVIe après que le pape Clément VII eut refusé d'accorder un divorce au roi d'Angleterre Henri VIII.

En 2003, Jeffrey John, un prêtre célibataire et homosexuel vivant avec un autre religieux, avait été contraint de renoncer au poste d'archevêque de Reading (sud de l'Angleterre).
3 commentaires
  • Fr. Delplanque - Inscrit 9 juillet 2011 02 h 17

    L'Église d'Angleterre aura de moins en moins d'importance

    Les Africains se sépareront de l'Église anglicane, les britanniques les plus conservateurs rejoindront l'Église catholique, il ne restera que l'église anglicane la plus progressiste qui va de moins en moins à l'église.

  • Jean-Pierre Lusignan - Abonné 15 juillet 2011 06 h 01

    De l'importance d'une Église...

    Que signifie la notion d'importance lorsqu'on l'applique à une Église? L'Église fondée par le Christ était-elle importante lorsqu'elle ne comptait que 12 apôtres? Son importance a-t-elle diminué lorsque ne restèrent, au pied de la Croix, que quelques femmes et St-Jean?

  • Paul Lafrance - Inscrit 21 juillet 2011 09 h 58

    La religion

    Ne vous demandez pas pourquoi beaucoup de chrétiens ont abandonné la religion et pourquoi beaucoup de personnes ne croient plus en Dieu.