Debout pour la planète!

Le Devoir Collaboration spéciale
Le 27 septembre 2019, des centaines de milliers de manifestants ont défilé pour le climat dans les rues de Montréal. Y étais-tu?
Photo: Jacques Nadeau Le Devoir Le 27 septembre 2019, des centaines de milliers de manifestants ont défilé pour le climat dans les rues de Montréal. Y étais-tu?

Ce texte fait partie du cahier spécial Le Petit D

Cette année, grâce à l’activité « Debout pour la planète », Oxfam t'invite à te lever et participer à ta façon, si tu trouves toi aussi que la crise climatique est une grande injustice, alors que les personnes les plus touchées par cette crise sont celles qui en sont le moins responsables !


 

Le DEBOUT te permettra ainsi de t’exprimer et de faire des gestes concrets dans ton école, dans ta communauté et chez toi pour lutter contre les changements climatiques.


  

Quand faire le DEBOUT ?

D’ici le 2 octobre 2020.


  

Où faire le DEBOUT ?

1. DEBOUT à ton école. Rassemblez-vous à l’extérieur en respectant les normes de distanciation.

2. DEBOUT dans ta bulle-classe ou dans plusieurs bulles-classes à la fois.

3. DEBOUT en ligne. Que ce soit individuellement ou en groupe avec Teams ou Zoom, diffusez et partagez votre DEBOUT sur les médias sociaux avec le mot-clic #DeboutPourLaPlanete.

4. DEBOUT en famille, à la maison.


  

Comment y participer ?

1. Inscris-toi en ligne à l’activité.

2. Lis, puis remplis les trous de la claration « Debout pour la planète » (qui se trouve dans l’encadré). Ensuite, tu pourras l’utiliser pour ton activité à l’école, en classe ou en famille.

3. Dans ton école, mets sur pied un comité d’organisation du DEBOUT.

4. À la maison, prépare-toi, ainsi que ta famille ou tes amies et amis.

5. Prévois quelqu’un pour te filmer ou te photographier pour publier ton action sur les médias sociaux.

6. Réfléchis à un geste ou une action que vous ferez dans votre milieu, dans votre école ou à la maison pour améliorer le sort de notre planète. Tu pourras l’inscrire dans ta déclaration.

7. Fais un rappel de l’heure et du lieu du rassemblement le matin même de ton DEBOUT.

8. Commence à filmer et lis la déclaration « Debout pour la planète » avecles participantes et les participants, en incluant vos revendications.

9. Fais du bruit avec les personnes qui t’accompagnent et prends une photo.

10. Partage ta vidéo ou ta photo sur les médias sociaux avec le mot-clic #DeboutPourLaPlanete.

 

Tu veux aller plus loin ? Tu peux aussi rejoindre le Siège jeunesse d’OXFAM-Québec et participer à la 50e Marche Monde sur la justice climatique. Inscris-toi ici.

  

Bravo pour ton engagement, et parles-en autour de toi ! 

Déclaration Debout pour la planète

Liste des mots à utiliser :cyclables, injustice, pandémie, historique, jeunes, solutions, ensemble, jet privé, riches, climatiques, pauvreté, carbone, pouvoir

En septembre 2019, nous avons vécu un mouvement ___________ (1). Partout à travers le monde, six millions de personnes se sont levées et ont marché dans les rues pour sonner l’alarme à propos des changements _________ (2). Un an plus tard, nous sommes encore DEBOUT.

DEBOUT pour rappeler que la crise climatique est une ______________ (3) fondamentale : les personnes les plus touchées par cette crise sont celles qui en sont le moins responsables. Les personnes vivant dans la __________ (4) subissent déjà de plein fouet les impacts climatiques comme les inondations, les tempêtes et les sécheresses dévastatrices. Les ____(5), eux, héritent d’une planète de plus en plus polluée. Et ceci n’est qu’une partie de l’histoire.

Du côté des plus ___________ (6), notamment des grandes entreprises, leurs actions contribuent à faire augmenter en flèche les émissions de ______________ (7), entre autres causées par les produits de luxe, tels que les voitures polluantes ou les vols d’avion fréquents. Pendant que les personnes plus fortunées exploitent ce « privilège carbone » en survolant le monde en ________________ (8), celles et ceux qui sont en bas ont du mal à avoir une vie décente et subissent les conséquences de la surconsommation.

Nous sommes DEBOUT, car nous pensons que des actions ambitieuses sont possibles, dès maintenant. Dans les derniers mois, les réactions à la ____________ (9) de COVID-19 ont démontré que des changements jusque-là impensables étaient réalisables : du jour au lendemain, des vols d’avion ont été bloqués, de nouvelles pistes ____________ (10) sont apparues dans les villes, le travail et l’école à domicile ont réduit la congestion routière et des entreprises se sont complètement réinventées.

Nous sommes / Je suis DEBOUT, car nous avons le _____________ (11) de changer les choses.

[Insère ton nom ou celui de ton école] s’engage à faire des gestes concrets pour diminuer son impact environnemental. [Insère tes engagements ici si tu le désires.]

[Insère ton nom ou celui de ton école] invite nos personnes élues à mettre cette double crise, celle du climat ET des inégalités, au coeur de leurs priorités pour les prochains mois. Des ______________ (12) concrètes sont à notre portée.

Aujourd’hui, nous réclamons plus d’actions de la part des femmes et des hommes politiques. Le temps est venu d’agir, maintenant, pas dans 10 ans !

Ensemble, exigeons la justice climatique !

_________________ (13), DEBOUT POUR LA PLANÈTE


Solutions : 1. historique, 2. climatiques, 3. injustice, 4. pauvreté, 5. jeunes, 6. riches, 7. carbone, 8. jet privé, 9. pandémie, 10. cyclables, 11. pouvoir, 12. solutions, 13. ensemble