Après la neige, une météo idéale pour la pelle

À Montréal, la cinquième opération de chargement complet de la neige débutera samedi matin, à 7 h.
Photo: Marie-France Coallier Le Devoir À Montréal, la cinquième opération de chargement complet de la neige débutera samedi matin, à 7 h.

Écoles fermées, carambolages, vols annulés : le Québec a connu une forte tempête de neige, vendredi. Les précipitations devaient cesser en fin de soirée. Et le temps pour la fin de semaine s’annonçait idéal… pour pelleter.

Laissant une trentaine de centimètres de neige dans son sillage, un grand système météorologique a longé le Saint-Laurent vers le nord-est.

De forts vents accompagnant les flocons ont causé de la poudrerie sur les routes. « Nous aurons le bilan définitif samedi matin, mais dans la région de Montréal, on s’attend à des accumulations totales de 35 cm », explique le météorologue d’Environnement Canada Simon Legault, vendredi en fin d’après-midi.

Des bilans similaires étaient prévus dans la plupart des régions au sud de l’Abitibi et du Saguenay—Lac-Saint-Jean. « Samedi matin, il y aura encore un peu de chutes de neige en Gaspésie, mais ce sera pas mal fini », avertit M. Legault. Une masse d’air très froid devait remplacer pendant la nuit le système neigeux.

Vendredi, la piètre visibilité a sérieusement complexifié la circulation. Dans l’est du Québec, les routes 20 et 132 étaient fermées sur de longs segments en raison des mauvaises conditions routières.

Des segments des autoroutes 20 et 40 ont aussi été fermés momentanément en raison de carambolages.

En après-midi, à proximité de Saint-Hyacinthe, en Montérégie, un important carambolage a impliqué pas moins de 70 véhicules, dont des véhicules lourds. L’accident a forcé la fermeture complète de l’autoroute 20 en direction ouest. Trois personnes ont été blessées. Leur vie n’est pas en danger.

Écoles fermées et vols retardés

En début de soirée, le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, faisait déjà état de plus de 1250 incidents routiers sur le réseau entretenu par le MTQ.

« Je le répète, évitez tout déplacement non essentiel », écrivait-il sur Twitter quelques heures plus tôt.

Un peu partout au Québec, des centaines d’écoles ont fermé leurs portes. À l’aéroport de Montréal, des dizaines de vols étaient annulés, et des dizaines d’autres retardés.

À Montréal, la cinquième opération de chargement complet de la neige débutera samedi matin, à 7 h.

Plus de 3000 employés seront sollicités, au volant de 2200 véhicules de déneigement.