Biodiversité : 807 espèces de plus sur la « liste rouge »

Photo: Nick Garbutt

L’Union internationale pour la conservation de la nature vient de publier la mise à jour de sa « liste rouge », qui regroupe 807 espèces de plus. Cette liste, qui témoigne de l’état de dégradation accélérée de la biodiversité mondiale, compte un total de 73 686 espèces menacées, dont 22 103 sont en voie d’extinction. Par exemple, 94 % des lémuriens sont dans cette catégorie, dont le plus gros d’entre eux, l’indri de grande taille (notre photo). Il se trouve en « danger critique » de disparition.

2 commentaires
  • Julie Carrier - Inscrite 19 juin 2014 12 h 12

    Pendant ce temps...

    Le monde consomme toujours plus, approuve les pipelines, détruit l'environnement sans penser à demain, et n'en a que pour son petit confort et sa sacro-sainte croissance économique infinie mais impossible. Tout pour le fric, cupidité sans fin.

  • abderrahmane oucible - Inscrit 20 juin 2014 08 h 56

    Certaines organisations environnementales internationales semblent en voie d'extinction egalement

    D'aprés ce qui se déroule comme terrorisme contre l'environnement de notre planète l'extinction de la biodiversité ne tardera pas à atteindre un rythme exponontiel et alors nous allons craquer.
    Au lieu de penser à sauvegarder notre civilisation et notre patrimoine environnemental planètaire commun on continue à hausser nos épaules .
    Non seulement la pollution finira par déséquilibrer l'ensemble de nos écosystéme mais aussi notre état de santé mentale. La preuve : les conflits permanents entre arabes (moyen orient) d'une part et entre européens ( ukraine) d'autre part.
    L'ONU , comme beaucoup d'autres organisations agonisent ou bien sont menotées pour les empécher de bouger. Les grands lobbies sont derrières ces activités anti-environnementales.