Conférence de Durban - L'année 2011, l'une des plus chaudes jamais relevées

L'année 2011 est la plus chaude jamais recensée parmi les années frappées par le phénomène La Niña — synonyme de refroidissement planétaire, en succession à El Niño, synonyme de réchauffement —, révélait hier un rapport de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) à Durban en marge de la conférence sur les changements climatiques.

De plus, indique le même rapport, 13 des 15 années écoulées depuis 1997 sont parmi les plus chaudes depuis que les humains ont commencé à accumuler des données météorologiques au milieu du XIXe siècle. Quant à l'année 2011, elle se classe au dixième rang dans ce palmarès remontant aux années 1800.

Pour l'OMM, pas de doute: la planète se réchauffe, comme l'indique le bilan de 2011, «et c'est la faute des humains», titre le communiqué de l'organisme mondial. Selon le secrétaire général de l'OMM, Michel Jarraud, «les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère ont atteint de nouveaux sommets. Ces concentrations se rapprochent rapidement de ce qui pourrait provoquer une hausse de la température moyenne planétaire de 2 à 2,4 °C, un seuil que les scientifiques estiment de nature à déclencher des changements irréversibles en milieux terrestres, dans la biosphère et les océans.»

L'OMM souligne par ailleurs dans son rapport que le couvert de glaces de l'Arctique a été en 2011 le deuxième plus petit jamais mesuré par les satellites et que le volume de glace généré par le dernier hiver est le plus bas jamais relevé.
3 commentaires
  • Maurice Monette - Inscrit 1 décembre 2011 00 h 30

    Non mais, à quoi s'attendait-on...?

    Depuis que la gent humaine, ou plutôt les Dirigeants(es) de celle-ci ont perdues leurs notions de "satiété" et n'en ont plus eu que pour leur dieu dollar, tout, absolument TOUT dut passé à la "moulinette" pour en extraire le plus d'argent possible.

    Donc, après avoir vidés(es) les océans

  • Fr. Delplanque - Inscrit 1 décembre 2011 03 h 31

    Bref il a fait plus frais en 2011 que pendant 9 années parmi les 12

    Bref il a fait plus frais en 2011 que pendant 9 années parmi les 12 qui ont précédé 2011.

    Il est où le réchauffement ?????

  • Franfeluche - Abonné 1 décembre 2011 08 h 15

    Encore une autruche !

    Il est où le réchauffement ???? J'ai l'impression que M. Delplanque n'a pas lu le même article que moi et particulièrement les deux derniers paragraphes.