Un camp minier au parlement

Les opposants à l’exploitation des gaz de schiste n’ont pas manqué de rappeler une déclaration de la ministre des Ressources naturelles selon laquelle une vache émettait plus de CO2 qu’un puits de gaz de schiste.<br />
Photo: Yan Doublet - Le Devoir Les opposants à l’exploitation des gaz de schiste n’ont pas manqué de rappeler une déclaration de la ministre des Ressources naturelles selon laquelle une vache émettait plus de CO2 qu’un puits de gaz de schiste.

La coalition Pour que le Québec ait meilleure mine a décidé de marquer avec éclat le début des travaux de la commission parlementaire sur la refonte de la Loi sur les mines. Environ 150 militants se sont rassemblés hier avant-midi devant l'Assemblée nationale pour inaugurer un «camp minier» de trois jours. Des tentes de prospecteurs ont été plantées sur le site et on a posé sur un véhicule une immense vache de plastique, histoire de rappeler que la ministre des Ressources naturelles Nathalie Normandeau a déjà dit qu'une vache émettait plus de CO2 qu'un puits de gaz de schiste.

Même si les gaz de schiste ne sont pas inclus dans le projet de loi 14, le rassemblement d'hier avait attiré plus d'un manifestant associé à cette cause. On retrouvait aussi parmi eux Christian Vanasse, du groupe d'humour les Zappartistes, qui a fait des imitations très appréciées, dont celle du chanteur Richard Desjardins. En empruntant la voix grave de ce dernier, il a déclaré qu'au Québec, il y avait «le municipal, le provincial, le fédéral, le Bon Dieu, pis drette au-dessus, la Loi des mines.»  
3 commentaires
  • Poirier Sylvie - Inscrite 24 août 2011 02 h 10

    Elle est bonne cette mise en scène... bravo à celui qui a eu l'idée

    Par contre, il est vrai qu'une étude a été faite et que le résultat disait bien que le plus grand polueur sur terre ce sont les vaches. Mis à part cette vérité, il faut enconvenir que même toutes les vachres réunies à côté de l'exploitation des gaz de schiste c'est 10 millions de fois plus poluant, radioactif, les produits chimiques, pollution de la nappe phriatique que 100 millions de pettes et de rote de vaches. La loi sur les mines est encore une loi de trop qui va permettre aux susceurs de pétrole et de gaz de shiste de se remplir les poches. J'ai l'impression que JJC va encore nous en passer une méchante. N'oublions pas, il est avocat entouré d'avocat qui ne font que cela détourner les lois. Nous avons la preuve lorsque nous avons suivi la commission Bas tarache. Ces fous vont nous rendre encore plus pauvre avec des lois qui finalement aboutissent nul par.

  • Francois - Inscrit 25 août 2011 08 h 09

    Les vaches émettent plus de co2

    Bien entendu la ministre Normandeau ne sait pas de quoi elle parle et fabule des milliards de retomber financière pour le Québec et les économistes experts s'entendent tous que les profits tel qu'annoncé par le gouvernement libéral ne sont pas réalisable à moins de mettre du côté des entreprises qui elles feront des milliards en échange de quelques emplois. Pas Fort notre gouvernement.

  • druide - Inscrit 25 août 2011 10 h 31

    @Sylvie Poirier : Nous avons le nombre

    Il faut toujours, toujours nous rappeler que nous avons le nombre.
    Et que nous sommes du côté de la justice et de la lumière.
    Il suffit que nous nous levions et restions debout.