Jour de la Terre - Bonne fête, pauvre planète

L’an dernier, près d’un milliard d’amoureux de notre planète ont pris part à l’événement du jour de la Terre.<br />
Photo: Agence Reuters Jo Yong-Hak L’an dernier, près d’un milliard d’amoureux de notre planète ont pris part à l’événement du jour de la Terre.

La diversité des espèces, l'amour de l'environnement et la prise de conscience écologique ont été célébrés hier, 22 avril, Jour de la Terre.

Et depuis la première journée officielle consacrée à notre planète, au début des années 1970, bien des choses ont changé, selon le directeur du Jour de Terre au Québec, Pierre Lucier.

À l'époque, 20 millions de personnes avaient participé à l'événement, alors que l'an dernier, près d'un milliard d'amoureux de la Terre ont pris part au mouvement.

Mais selon M. Lucier, il est choquant de savoir que la population est aussi sensible à la cause environnementale mais que des records quant aux cataclysmes soient sans cesse battus. Il cite notamment en exemple le récent séisme au Japon ou la plate-forme de pétrole qui a sombré l'an dernier aux États-Unis.

Il n'en demeure pas moins que Pierre Lucier juge essentiel de transmettre ses voeux à celle qui nous fait vivre. «Bonne fête pauvre planète», peut-on lire sur l'affiche de l'événement, qui incite également les Québécois à en profiter pour changer leurs habitudes.

Passer à l'action est d'ailleurs le mot d'ordre de M. Lucier. Et pour joindre la parole aux actes, l'événement propose aux Québécois des billets de transport public gratuits, valides pour la journée «verte», sur son site Internet.

Comme l'annonçait Le Devoir hier, un projet d'envergure a été également officiellement lancé, celui de verdir et de décorer les toits du marché Jean-Talon, à Montréal. Le paysagiste Jean-Paul Ganem et l'artiste land art Roadsworth proposent d'aménager les toits en plus d'y installer une terrasse.

Pierre Lucier espère que le marché profitera de sa nouvelle toilette dès l'été 2012 et que le tout sera lancé... au prochain anniversaire de la Terre.