Pour faire la différence, le 22 avril et tous les jours

Valérie R. Carbonneau Collaboration spéciale

Et si on faisait en sorte que le prochain 22 avril ne soit pas un jour comme les autres?

Prendre le transport en commun avec un ami

Pour une deuxième année, plusieurs sociétés de transport du Québec se sont réunies pour offrir gratuitement leurs services le 22 avril. Jusqu'au 21 avril, 100 000 laissez-passer seront distribués via le site avecunami.org. Ils seront valides toute la journée de manière illimitée sur les réseaux de transport participants.


Le Jour de la Terre dans les musées

Jusqu'au 30 avril, plus de 50 établissements muséaux, culturels et éducatifs tiendront des activités dans 30 villes de 12 régions du Québec pour célébrer le Jour de la Terre 2011. Ateliers, concours, conférences, contes, expositions, projections, spectacles: une foule d'activités sont prévues au programme.

5 à 7 Novae - Le Jour de la Terre, le 20 avril, au Philémon Bar, 111, rue Saint-Paul Ouest, Montréal

Depuis deux ans, Novae et Le Jour de la Terre organisent des 5 à 7 à l'intention des professionnels engagés au sein du développement durable. Une tradition de réseautage saisonnière qui permet de tisser des liens professionnels dans un contexte informel.

Collecte de matières dangereuses le 21 avril, de 8h à 16h

En collaboration avec Le Jour de la Terre, les écoquartiers Sainte-Marie, Saint-Jacques et Peter-McGill organisent la 7e collecte de matières dangereuses et de matériel informatique et électronique pour les organismes, industries et commerces de l'arrondissement Ville-Marie, à Montréal. En 2010, 24,5 tonnes ont été recueillies par 596 entreprises. Pour connaître le nombre de tonnes qui seront amassées cette année, un point de presse se tiendra à 15h30 sur le terrain vague situé à l'angle de la rue Saint-Dominique et du boulevard René-Lévesque Est.

Planter des arbres, le 22 avril dès 8h

Histoire de lancer du bon pied les célébrations du 22 avril, Le Jour de la Terre poursuit sa tradition en organisant une plantation protocolaire matinale. Cette année, on plantera 41 arbres au coeur du centre-ville de Montréal, dans le quadrilatère formé par les rues Lucien-L'Allier, Saint-Jacques, de la Montagne et Torrance. Les organisateurs invitent les pouces verts à venir mettre les mains à la terre!

Concours Espace biodiversité

Jusqu'au 22 avril, les gens sont invités à participer au concours Espace biodiversité en répondant aux cinq quiz sur la biodiversité, soit la thématique biennale identifiée et mise de l'avant par Le Jour de la Terre depuis 2010. Un concours en ligne avec en tout 50 prix, soit près de 20 000 $ à gagner.


Info: jourdelaterre.org