Ottawa au secours des Gaspésiens

Gaspé — Le gouvernement fédéral fournira son aide pour prêter assistance aux sinistrés des dernières inondations en Gaspésie.

C'est ce qu'a annoncé hier le ministre d'État de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Denis Lebel, lors de son passage à Gaspé. Il a précisé qu'Ottawa contribuera en fonction des demandes de Québec, ainsi que de l'accord fédéral-provincial d'aide en cas de catastrophe. Il expliqué qu'en vertu de cette entente, c'est le gouvernement provincial qui doit intervenir le premier, avec la collaboration de la municipalité. Ensuite, l'aide demandée est transmise à Ottawa, qui verse les fonds au gouvernement provincial. M. Lebel a expliqué le fonctionnement du versement de l'aide financière. Les sept premiers millions sont la responsabilité de la province, en vertu d'un système d'un dollar par citoyen. Ensuite, la part payée par le fédéral augmente graduellement, proportionnellement à l'aide investie par la province. Ainsi, plus le gouvernement provincial injecte des fonds, plus Ottawa doit faire de même.
1 commentaire
  • ClarkeCity - Inscrit 20 décembre 2010 07 h 21

    Pour une aide à tous les sinistrés.

    L’information publiée au site de La Facture à Radio-Canada, http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/lafacture/ semble indiquer que les propriétaires de résidences secondaires ont reçu une indemnité du gouvernement lors du déluge du Saguenay.

    « … Pourtant, au Saguenay, des centaines de propriétaires de chalets victimes du déluge de 1996 avaient reçu une indemnité du gouvernement..."

    En espérant que le gouvernement soit aussi équitable pour les victimes des grandes marées, des inondations, et des pluies torrentielles. Je vous souhaite un très joyeux Noël et une meilleure année pour 2011.

    Serge Marchand