Garde côtière canadienne - Un brise-glace au service des pétrolières

Des compagnies pétrolières ont utilisé un navire de la garde côtière canadienne pour leurs projets d'exploration pétrolière dans l'Arctique, a rapporté Radio-Canada hier.

Esso et British Petroleum (BP) ont nolisé le brise-glace Amundsen, en partenariat avec un groupe scientifique, pour mener à bien leurs projets d'exploration dans la mer de Beaufort, dans l'Arctique.

Les pétrolières poursuivent ainsi leur prospection afin d'évaluer les impacts environnementaux de leurs projets dans l'Arctique. L'Amundsen est le plus important navire de recherche scientifique au Canada et un symbole de la recherche sur les changements climatiques dans le Grand Nord.

Esso aurait loué le navire pendant six semaines en 2009. BP aurait fait la même chose au cours de l'été 2010. Les montants déboursés par les pétrolières pour la location du brise-glace sont toutefois inconnus. Mais Radio-Canada rapporte que Esso et BP auraient payé chacun au moins 50 000 $ par jour pour avoir accès à l'équipement scientifique de l'Amundsen.

Le responsable scientifique de l'Amundsen, Louis Fortier, a défendu l'utilisation du navire par des pétrolières, affirmant que l'idée générale était d'encadrer l'exploration pour le pétrole. Il a ajouté qu'il s'agissait d'une façon de minimiser les impacts potentiels sur les écosystèmes.

La garde côtière a pour sa part indiqué que cette mission de l'Amundsen est conforme aux priorités du gouvernement fédéral qui a accordé des droits d'exploration aux compagnies pétrolières dans l'Arctique.

Mais la location de ce bateau a soulevé l'indignation des écologistes. Le porte-parole d'Équiterre, Steven Guilbeault, a affirmé que cela représentait une «espèce de gifle au visage» de la communauté scientifique internationale et de la communauté internationale.
1 commentaire
  • - Inscrit 23 novembre 2010 11 h 09

    Quoi?

    Rien d'étonnant, les Conservateurs dépendent des pétrolières et sont leur porte-parole... alors pas de surprise que les biens de la « couronne » servent aux pétrolières...