É.-U.: une commission du Sénat approuve une loi sur le climat

Washington — La commission de l'Environnement du Sénat américain a approuvé hier par 11 voix contre une la loi sur le réchauffement climatique, en l'absence de la minorité républicaine.

«L'étape d'aujourd'hui envoie un message clair au monde, selon lequel les États-Unis prennent au sérieux la lutte contre les changements climatiques», a écrit le sénateur John Kerry, le principal auteur du projet de loi, qui a par ailleurs annoncé mercredi qu'il allait travailler à forger un nouveau projet de loi sur le climat pour tenter d'obtenir le soutien des républicains.

«Nous sommes contents que malgré le boycott des républicains, nous ayons fait avancer ce projet de loi», a déclaré la présidente de la commission, Barbara Boxer.

Les chaises des sept républicains de la commission sont demeurées vides, à l'exception de celle de James Inhofe, le plus haut représentant républicain, qui y est resté le temps d'une déclaration de deux minutes. Les républicains réclament une «analyse complète» du projet de la part de l'Agence américaine de l'Environnement (EPA).

À voir en vidéo