Québec crée un nouveau parc national

Le Bas-Saint-Laurent aura son parc national. L'annonce en a été faite hier par le premier ministre Jean Charest, qui a dévoilé les caractéristiques du nouveau parc national du Lac-Témiscouata. Ce dernier, avec une superficie de 175 kilomètres carrés, deviendra le deuxième parc national en importance du sud du Québec après celui de la Gaspésie.

Le futur parc national exigera des investissements de 30 millions sur cinq ans et aura à terme une capacité d'accueil de 160 000 visiteurs par an.

Il couvrira essentiellement les parties nord et sud du côté est de l'immense lac. Selon les plans dressés par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP), le parc permettra de protéger un échantillon très caractéristique de la région naturelle des monts Notre-Dame. Il occupera près de la moitié des rives du lac Témiscouata et abritera un grand nombre de sites archéologiques, ce qui lui conférera un attrait récréotouristique particulier.

Pour le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, aussi responsable de la région, Claude Béchard, depuis 2003, sept nouveaux territoires couvrant 25 000 km2 ont été protégés par le statut de parc national. De plus, deux projets de création de parcs dans le Grand Nord québécois ont franchi l'étape de la consultation publique. Avec le parc du Lac-Témiscouata, le réseau québécois comptera 23 parcs nationaux.

Cette initiative a immédiatement été saluée par plusieurs groupes écologistes et sociaux.
2 commentaires
  • Chryst - Inscrit 11 avril 2009 15 h 48

    National ou fédéral ?

    Est-ce depuis que le Québec est considéré comme une nation qu'on utilise le terme national ? Excellente initiative.

  • Dominic Helppae - Inscrit 2 février 2010 19 h 52

    Parc national du Bic

    M. Francoeur,

    le Parc national du Bic (géré par la SÉPAQ depuis la fin des années 90), bien que plus petit que celui de la Gaspésie et du nouveau parc du Lac-Témiscouata, est situé à cheval entre Rimouski (secteur Bic) et Saint-Fabien, au BAS-SAINT-LAURENT. Je vous invite cordialement à venir le visiter, en été comme en hiver. Il est réputé mondialement pour ses paysages magnifiques, ses couchés de soleil grandiose...