Une Clé verte indiquera les garages respectueux de l'environnement

Le nouveau programme de certification «Clé verte» permet désormais aux automobilistes d'entretenir leur véhicule de manière écologique. Cette nouvelle certification a été développée par Nature-Action Québec, le Fonds d'action québécois pour le développement durable et la Table de concertation sur l'environnement et les véhicules routiers.

Robert Comtois, de Nature-Action Québec, explique que l'objectif du programme est de faire la connexion entre les ateliers automobiles qui ont de bonnes pratiques environnementales et les automobilistes qui veulent faire affaire avec des garages responsables.

Pour obtenir la certification Clé verte, les garagistes doivent suivre un processus d'évaluation assurant qu'ils ont un comportement environnemental irréprochable. Les exigences du programme comprennent notamment une bonne gestion des résidus dangereux, des déchets de consommation et des aires de services et de stationnement.

Robert Comtois argue que bien que des lois et règlements existent déjà pour aiguiller les ateliers de services automobiles sur les bonnes pratiques environnementales, peu de garagistes les connaissent et les appliquent vraiment.

Il cite notamment en exemple une étude réalisée en 2003 indiquant que les trois quarts des propriétaires responsables des ateliers ne connaissaient pas ces réglementations.

Déjà des participants

Inspiré par le vif succès remporté par le programme de récupération des pneus mis en place en 2002, Recyc-Québec a donc lancé cette nouvelle certification environnementale qui s'adresse à tous les acteurs de l'industrie automobile.

Déjà, CAA-Québec a annoncé qu'elle implanterait le programme Clé verte dans ses 450 garages. Pierre Beaudoin, directeur principal des services techniques chez CAA-Québec, a indiqué qu'il était important pour le réseau de garages d'agir comme chef de file en matière environnementale au Québec.

Les ateliers automobiles qui se joignent au programme Clé verte apposeront un autocollant sur leur vitrine.

À voir en vidéo