Coup de pouce à Ouranos

Le centre Ouranos, un consortium d'experts en recherche sur l'évolution et l'adaptation aux changements climatiques dans l'est du pays, a obtenu hier un financement «complémentaire» de dix millions de Québec.

Cette aide, répartie sur quatre ans, s'ajoute aux trois millions fournis par Québec en financement annuel de base et à une autre enveloppe d'environ un million, en salaires pour les spécialistes prêtés au centre. Hydro-Québec fournit aussi un autre million comptant et des ressources humaines en sus.

Les fonds supplémentaires alloués par Québec hier vont permettre de mesurer les impacts éventuels des changements climatiques au Québec pour trouver les moyens de s'y adapter. Le centre, qui a déjà réalisé d'importantes recherches sur les questions d'hydrologie nordique, d'érosion côtière, d'enneigement des centres de ski et en matière de sécurité des populations, ouvrira de nouvelles avenues de recherche sur les impacts des changements climatiques sur la biodiversité et les écosystèmes, sur les infrastructures municipales, sur la quantité et la qualité des eaux de surface et souterraines ainsi que sur l'adaptation des pratiques agricoles dans un climat changeant.

À voir en vidéo