Deux démissions au CA du cégep de Saint-Hyacinthe, aux prises avec une crise interne

Des remous secouent l’administration du cégep de Saint-Hyacinthe, visé par une enquête de Québec.
Marie-France Coallier Le Devoir Des remous secouent l’administration du cégep de Saint-Hyacinthe, visé par une enquête de Québec.

Les remous qui secouent l’administration du cégep de Saint-Hyacinthe — qui fait l’objet d’une enquête de Québec — emportent deux membres du conseil d’administration avec eux. Un nouveau directeur général, par intérim, s’installe aussi à la tête de l’établissement d’enseignement.

Augustin Brais et Paola Colonnese, respectivement président et administratrice du conseil d’administration, ont remis leur démission, a confirmé le cégep dans un communiqué envoyé mardi en fin de journée.

Le collège, qui accueille quelque 5000 élèves, a par ailleurs un nouveau directeur général, par intérim, en la personne de Benoit Lessard.

 

M. Lessard travaille au cégep de Saint-Hyacinthe depuis 14 ans. Il a d’abord été enseignant, puis directeur adjoint des études. Il était, depuis 2021, directeur des affaires étudiantes et de l’international. Il s’agit d’un proche du précédent directeur général, Emmanuel Montini, selon les informations du Devoir.

M. Montini a quitté ses fonctions la semaine dernière de manière temporaire après que les professeurs ont réclamé d’une même voix sa démission en raison du climat de travail « malsain » qui régnerait.

À la suite de son départ, le cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, a affirmé avoir « espoir » qu’un directeur général par intérim serait rapidement nommé, et ce, « dans le meilleur intérêt des étudiants ».

À voir en vidéo