Le directeur du Cégep de Saint-Hyacinthe s’«absente» dans la tourmente

Poussé vers la sortie par le corps professoral de l’établissement, le directeur général du cégep de Saint-Hyacinthe, Emmanuel Montini, quitte ses fonctions, à tout le moins temporairement.
La semaine dernière, les professeurs avaient réclamé à l’unanimité sa démission — et celle du président du conseil d’administration de l’établissement collégial — en raison du climat de travail « malsain » qui y régnerait.
Fin avril, la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, avait demandé à ses troupes de dresser un « état de la situation » après avoir pris connaissance, dans un article du Devoir, d’« allégations préoccupantes » sur le climat tendu entre les employés et la direction, ainsi que sur les taux d’abandon et d’échec élevés des étudiants en informatique du cégep.
« Emmanuel Montini sera absent pour congé de maladie pour les prochaines semaines. Déjà, nous prenons les dispositions nécessaires pour assurer un intérim, une transition fluide et minimiser les dérangements », a annoncé mardi le cégep de Saint-Hyacinthe dans une courte communication écrite.
L’établissement n’avait pas répondu aux demandes de précision du Devoir au moment où ces lignes étaient écrites.