Québec crée une ligne téléphonique pour la dénonciation des inconduites sexuelles à l’école

Le ministre de l’Éducation du Québec, Bernard Drainville
Graham Hughes La Presse canadienne Le ministre de l’Éducation du Québec, Bernard Drainville

Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a annoncé la création d’une ligne téléphonique « qui permet à un témoin ou à une victime de dénoncer toute situation d’inconduite sexuelle ou de violence dans les milieux scolaires ».

Les personnes qui le souhaitent peuvent dès maintenant composer le 1 833 DÉNONCE (1 833 336-6623), entre 8 h 30 et 16 h 30, du lundi au vendredi. La ligne compte aussi un système de boîte vocale accessible en tout temps, et des préposés feront les rappels, précise un communiqué de presse diffusé mercredi matin par le cabinet du ministre.

Grâce à cette ligne, Québec espère assurer le suivi des signalements. « Il est important de mentionner que le ministère de l’Éducation ne peut se substituer aux corps policiers, notamment dans les cas d’infraction criminelle, écrit-on. Nous encourageons toute personne ayant subi un acte criminel dans un milieu scolaire, ou en ayant été témoin, à dénoncer la situation directement à la police. »

La multiplication des cas de violence sexuelle dans les écoles avait incité Bernard Drainville à déclencher une enquête générale le 21 mars dernier. Les processus de traitement des plaintes et la gestion administrative des comportements problématiques seront particulièrement sous la loupe. Les processus d’embauche seront également analysés. Un rapport final est attendu d’ici le 31 juillet.

La porte-parole en matière d’éducation de Québec solidaire, Ruba Ghazal, a de son côté « de sérieux doutes sur l’efficacité d’une telle mesure ». « Est-ce que les jeunes victimes vont vraiment dénoncer une agression par téléphone ? Si on a appris une chose depuis MeToo, c’est que le processus de dénonciation d’une agression peut être très intimidant et complexe. Il faut aller plus loin qu’une ligne téléphonique et adopter une loi-cadre pour lutter contre les violences sexuelles dans nos écoles », a-t-elle souligné dans une déclaration écrite.

À voir en vidéo