Les enfants québécois recevront des tests de dépistage rapide de la COVID-19

Québec distribuera 3 millions de tests rapides aux enfants du primaire et du préscolaire d’ici deux semaines, afin de favoriser l’autodépistage du coronavirus.

Au total, 625 000 élèves devraient donc recevoir, dans leurs sacs d’école, une trousse comprenant cinq tests rapides. Ceux-ci pourront être utilisés pour dépister les enfants qui présentent des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19.

« Tout ce qu’on a est maintenant dans le réseau. Il suffit de les envoyer dans les garderies [en priorité] », a déclaré jeudi matin le ministre de la Santé, Christian Dubé.

Québec a choisi de commencer par envoyer les tests en services de garde parce que les enfants n’y sont toujours pas vaccinés. Les écoles primaires de certaines régions recevront des tests cette semaine et la distribution sera étendue à l’ensemble du Québec « au fur et à mesure qu’on va en recevoir d’autres du fédéral », a précisé M. Dubé.

Dans un premier temps, les tests seront acheminés dans les centres de services scolaires et les commissions scolaires des régions où la situation épidémiologique est jugée plus préoccupante, c’est-à-dire à Montréal, en Estrie, en Chaudière-Appalaches, dans Lanaudière, en Montérégie et dans les Laurentides.

La distribution ailleurs au Québec est prévue pour la semaine du 13 décembre. Les centres de services scolaires et les commissions scolaires auront la responsabilité d’assurer la distribution des tests auprès des écoles de leur territoire « dans les jours suivant » leur réception, a fait savoir le ministère de la Santé.

Dans le réseau privé, le ministère de l’Éducation assurera la distribution des tests, tant au préscolaire qu’au primaire.

« Notre philosophie est claire : on veut s’en aller de plus en plus vers l’autotest. On veut que ce soit les gens qui soient capables de se tester eux-mêmes. Donc ce qu’on veut, c’est que les tests rapides, les autotests, soient à la maison et que les parents, quand ils voient qu’un enfant a des symptômes, puissent s’assurer : est-ce que c’est un symptôme de grippe ou de COVID-19 ? » a illustré M. Dubé.

Les tests rapides produisent des résultats en quelques minutes et peuvent rapidement indiquer si une personne symptomatique est infectée. Ils ont cependant une fiabilité moindre par rapport aux tests habituellement utilisés en laboratoire. « Pour cette raison, en cas de résultat positif, les parents doivent se rendre avec l’enfant dans un centre désigné de dépistage de leur région pour faire confirmer ce diagnostic par un test de laboratoire et faire tester les autres membres de la famille », demande le ministère de la Santé.

L’annonce au sujet des tests rapides survient au moment où Québec fait état d’un bond dans le nombre de cas de COVID-19 et d’hospitalisations.

À voir en vidéo