Québec forme une réserve d’urgence de 30 000 appareils informatiques pour les élèves

Cette réserve de matériel informatique vise à ce que tous les élèves du Québec puissent avoir accès à un enseignement à distance de qualité, peu importe la situation.
Photo: Frederick Florin Agence France-Presse Cette réserve de matériel informatique vise à ce que tous les élèves du Québec puissent avoir accès à un enseignement à distance de qualité, peu importe la situation.

Le gouvernement du Québec a annoncé mercredi la mise en place d’une mesure qu’il qualifie d’exceptionnelle, une réserve d’équipements informatiques d’urgence de 30 000 appareils.

Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, veut ainsi soutenir le réseau scolaire pour assurer l’accès au matériel informatique pour l’ensemble des élèves du Québec.

Cette initiative représente un investissement de 18,9 millions de dollars. Elle vise à ce que tous les élèves du Québec puissent avoir accès à un enseignement à distance de qualité, peu importe la situation.

Les équipements seront destinés en priorité aux élèves qui n’ont pas un accès approprié à des outils informatiques, qui sont en 4e ou 5e secondaire selon la formule de fréquentation scolaire en alternance ou encore à ceux qui présentent des facteurs de vulnérabilité susceptibles d’influer sur leur apprentissage, leur réussite, leur comportement et leur socialisation.

Les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage font aussi partie des priorités du gouvernement.

À voir en vidéo

Le ministre Roberge signale que cette initiative fait suite à la somme de 150 millions de dollars mise à la disposition des centres de services scolaires en juin dernier pour fournir aux écoles des tablettes et des ordinateurs portables.

À ce jour, le réseau a fait l’acquisition d’environ 200 000 appareils en prévision de la rentrée scolaire. Les commandes se poursuivront au cours des prochaines semaines.

À voir en vidéo