Expérimenter les MOOC

Gabrielle Tremblay-Baillargeon Collaboration spéciale
Déjà extrêmement populaires aux États-Unis, ces cours gagnent peu à peu du terrain en sol québécois.
Photo: iStock Déjà extrêmement populaires aux États-Unis, ces cours gagnent peu à peu du terrain en sol québécois.

Ce texte fait partie du cahier spécial Apprendre à distance

Les MOOC, de l’anglais massive open online course, consistent en des formations en ligne de niveau universitaire, mais non créditées. Ouverts à tous, sans aucune barrière géographique et surtout sans préalables exigés, les MOOC permettent de se former sur une large variété de sujets à distance sur une période fixe, mais à son rythme.

Durant ces formations de quelques semaines, exposés magistraux de professeurs chevronnés, vidéos d’entrevues d’experts, graphiques et autres éléments interactifs s’entremêlent pour offrir une expérience d’apprentissage résolument dynamique. Déjà extrêmement populaires aux États-Unis, ces cours gagnent peu à peu du terrain en sol québécois, car ils offrent des options en français au public avide de connaissances. Bien que de suivre un MOOC n’offre aucun diplôme, sachez qu’il est possible d’obtenir une attestation de complétion chez la plupart des prestataires — il suffit d’en faire la demande, et, parfois, de débourser une somme modique. Voici quelques exemples intéressants de MOOC francophones sur lesquels vous pencher au courant des prochains mois. Comme certains ont une date d’échéance, ils requièrent une inscription au préalable. Surveillez les sites Web des établissements pour ne pas rater le coche.

Gestion

Chez EDUlib, une plateforme créée par HEC Montréal, on retrouve la très utile Réussir son démarrage d’entreprise, qui a reçu le prix Rossi de l’Académie des sciences morales et politiques de l’Institut de France. L’Université Laval, elle, offre Le management responsable, une formation qui pose les bases de cette vision écoresponsable et durable de la gestion — de quoi penser l’après COVID-19. Dans le même ordre d’idées, Conciliation travail-famille (TELUQ) touche à la parfois difficile réalité de la conciliation travail-famille en entreprise. À l’aide de données à échelle locale, la formation donne des pistes de solutions concrètes aux problèmes rencontrés par les parents, qu’ils soient emplo-yés ou gestionnaires. Enfin, Initiation au vocabulaire de l’IA (toujours de la TELUQ), une formation qui touchera entre autres à l’apprentissage profond, l’éthique de l’intelligence artificielle (IA) et à ses possibles usages en entreprise, permettra une entrée en douceur dans l’univers complexe de l’IA.

Éducation

Deux formations conçues spécialement pour les professionnels de l’éducation sont offertes sur le site de l’UQTR. Jouer pour apprendre en petite enfance prône une approche du jeu propre à chaque enfant afin de favoriser le développement de son potentiel individuel. On y abordera entre autres les thématiques du risque, de l’environnement de jeu et du rôle de l’adulte. Le cours L’éducation des élèves doués, lui, souhaite outiller le corps enseignant et les éducateurs afin de mieux répondre aux besoins des élèves doués, mais aussi faciliter leur intégration et leur développement dans le système scolaire québécois.

Sciences de la santé

Du côté de la santé, Fondements du rétablissement (Université de Montréal) abordera l’épineuse question du rétablissement en santé mentale à l’aide du savoir expérientiel que peuvent amener les pairs aidants. Douze pays ont été sollicités pour sa mise en place. Douleurs et opioïdes : vers des solutions intégrées (EDULib) brosse un portrait de la crise des opioïdes au Québec en plus de donner des pistes de solutions pour les traitements et les approches de soins possibles afin de contrer un mésusage de ces médicaments.

Sciences humaines et société

Réfugiés et demandeurs d’asile : réalités psychosociales et éducatives et pistes d’intervention (EDULib) est conçu pour outiller les personnes travaillant auprès de cette tranche vulnérable de la population. Deuils, traumatismes et intégration dans les milieux scolaires y seront notamment abordés. Le cours Trans diversité (Université de Montréal), premier cours du genre produit en français, permettra de comprendre les complexes rouages de l’identité de genre,de la transidentité ainsi que les meilleures pratiques de soutien auprès des personnes trans.

Formation personnelle

Si vous souhaitez apprendre, mais ne ressentez pas le besoin de vous perfectionner professionnellement, sachez que plusieurs MOOC permettent d’apprendre sur des sujets plus pratico-pratiques. Le cours La littératie financière et fiscale ouverte à tous (TELUQ), par exemple, offre de donner des bases nécessaires en finances à ceux et celles qui ne maîtrisent pas encore le vocabulaire des impôts et des finances personnelles. Vous êtes musicien amateur ? Le solfège à votre portée (Université de Montréal), une formation en trois temps, propose de démystifier la théorie musicale par le biais du solfège au moyen d’une approche dynamique et participative.

Pour retrouver tous les MOOC

Université Laval

TELUQ

UQTR

EDUlib