Les directions d'écoles appellent à continuer l’année scolaire

Les écoles publiques et privées se disent prêtes à collaborer pour l’enseignement à distance.
Photo: Catherine Legault Archives Le Devoir Les écoles publiques et privées se disent prêtes à collaborer pour l’enseignement à distance.

Les directions d’écoles publiques et privées du Québec « implorent » le gouvernement Legault de ne pas annuler le reste de l’année scolaire. Les écoles privées offrent même de mettre à la disposition du réseau public leurs plateformes d’enseignement en ligne pour continuer l’enseignement à tous les élèves durant la crise du coronavirus.

« Nous représentons la grande majorité des directions des écoles primaires et secondaires du Québec, publiques et privées. Ensemble, dans ce même esprit de solidarité, nous vous implorons de ne pas annuler ce qu’il reste d’année scolaire au Québec et de nous permettre de mettre en œuvre une continuité de services éducatifs à distance durant la fermeture des écoles », indique une lettre signée par la Fédération des établissements d’enseignement privés et par trois associations de directions d’écoles publiques.

« Toutes les études démontrent qu’une longue période d’inactivité scolaire a un impact négatif sur la réussite des élèves, particulièrement celle des élèves en difficulté. Imaginons l’impact de cinq mois ou plus, si nous laissons nos élèves à eux-mêmes sans le moindre accompagnement du système scolaire », ajoutent les signataires.

« Avec des directives claires, laissez-nous faire preuve de leadership pédagogique et mobiliser nos équipes pour réussir ce défi. Nous offrons de collaborer ensemble, écoles publiques et privées de tous milieux dans une mobilisation historique du système scolaire québécois pour le bien de nos enfants. Nous offrons de partager nos meilleures pratiques et nos plateformes pour qu’un enseignement à distance efficace puisse se réaliser. Monsieur le Premier Ministre, nous sommes capables, ensemble, de relever ce défi », indique la lettre.

Elle est signée par Hélène Bourdages, présidente de l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire; David Bowles, président de la Fédération des établissements d’enseignement privés ; Carl Ouellet, président de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles ; et Nicolas Prévost, président de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement.

D’autres détails suivront.