L’école de chant choral de l'Université de Sherbrooke fête ses 20 ans!

Stéphane Gagné Collaboration spéciale
Cet été, le stage intensif de l'Université de Sherbrooke en chant choral comptera une cinquantaine de participants.
Photo: Sylvain Lair Cet été, le stage intensif de l'Université de Sherbrooke en chant choral comptera une cinquantaine de participants.

Ce texte fait partie du cahier spécial Universités d'été

Du 27 juin au 5 juillet, de belles voix se feront entendre sur le campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke. Et pour la 12e année, c’est Robert Ingari, professeur et responsable des programmes de 2e cycle en direction chorale à l’École de musique, qui en sera l’animateur.

Ce stage intensif en chant choral comptera une cinquantaine de participants. On y trouvera de 40 à 45 choristes amateurs et de 10 à 12 étudiants de première et deuxième années de la maîtrise en direction chorale. « Tous les choristes amateurs devront au préalable avoir réussi une audition que je leur ferai passer, indique M. Ingari. Nous recherchons des gens qui ont déjà un bagage musical et qui ont une expérience comme choriste ou en direction de chant choral. »

M. Ingari souligne qu’il s’agit d’une activité intensive avec des répétitions matin, midi et soir. Durant la semaine, deux concerts seront donnés : un dans une église à Westmount, le 3 juillet, et l’autre, la dernière journée, à l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac.

D’autres écoles d’été ouvertes au public

L’Université de Sherbrooke offre quelques autres écoles d’été. Ainsi, l’École de politique appliquée propose une formation sous le titre La communication politique à l’ère numérique. Elle aura lieu du 19 au 25 mai et pourrait intéresser les journalistes, le personnel en relations publiques, les fonctionnaires et le grand public en général. C’est sur le thème « Milieux de pratiques et diversité religieuse » que le Centre d’études du religieux contemporain donnera cette année son école d’été. Elle aura lieu les 8, 9 et 23 mai et les 12 et 13 juin au Campus de Longueuil. Autre activité, susceptible d’intéresser les enseignants celle-là, la Faculté d’éducation offre une école d’été sur le thème de la pédagogie de l’enseignement supérieur. La formation se tiendra au campus de Longueuil de 12 au 14 juin.