Vivifier la démocratie à l'UQAM

Stéphane Gagné Collaboration spéciale
L’idée de créer l’École d’été internationale Wallonie-Québec a germé à la suite d’une rencontre avec des parlementaires de la Wallonie.
Photo: Parlement de Wallonie L’idée de créer l’École d’été internationale Wallonie-Québec a germé à la suite d’une rencontre avec des parlementaires de la Wallonie.

Ce texte fait partie du cahier spécial Universités d'été

Des membres de l’Observatoire québécois pour la démocratie, des parlementaires et des universitaires de la Wallonie et du Québec mettent en commun leurs efforts pour amplifier la participation citoyenne.

Pour une première édition, l’UQAM sera l’hôte, du 17 au 23 août, de l’École d’été internationale Wallonie-Québec. La formation portera sur la participation citoyenne et la gouvernance démocratique. L’une des organisatrices de l’événement, Mireille Tremblay, professeure au Département de communication sociale et publique de l’UQAM, affirme que les cinq jours comprendront un total de dix ateliers de trois heures chacun. « Lors de ces ateliers, des citoyens provenant d’organismes communautaires, du milieu universitaire (étudiants et professeurs) et des décideurs discuteront d’enjeux de démocratie et de participation citoyenne », mentionne Mme Tremblay.

La semaine a pour objectif d’évaluer les pratiques actuelles de gouvernance démocratique et leurscontributions à la société, de renforcer le processus de socialisation politique, de promouvoir l’exercice de droits politiques et le développement de compétences citoyennes. Ce sera aussi l’occasion de repérer les grands courants, les mutations, les limites, les innovations et les perspectives de développement au chapitre de la participation citoyenne et de la gouvernance démocratique.

Au total, il y aura une soixantaine de participants, dont une vingtaine d’étudiants. L’activité sera ouverte au public, et Mme Tremblay compte aussi inviter différents acteurs qui dynamisent la vie démocratique, comme l’Institut du Nouveau Monde, les centrales syndicales ou encore le Mouvement Démocratie nouvelle.

L’idée de créer cette école d’été a germé à la suite d’une rencontre avec des parlementaires de la Wallonie il y a deux ans, relate Mme Tremblay, qui affirme que ces gens croient beaucoup à l’importance de garder la démocratie vivante. Elle ajoute que « la démocratie fonctionne pour autant que les citoyens participent ».

D’autres écoles d’été à l’UQAM

École d’été à Terre-Neuve-et-Labrador

Pour les étudiants et étudiantes de l’UQAM qui ont un niveau d’anglais intermédiaire à avancé et qui souhaitent le parfaire, l’École de langues de l’université propose un cours intensif, du 9 au 29 août, à l’Université Memorial de St. John’s (Terre-Neuve). Le cours portera sur l’histoire de la province, sa culture et son environnement. Plusieurs activités sont prévues (excursions, sorties culturelles, etc.) Il faut s’inscrire avant le 16 mars.

Droits, citoyenneté et handicap

La population étudiante de 2e cycle, les intervenants du milieu communautaire et les employés de services publics ont la possibilité de s’inscrire à l’École d’été Droits, citoyenneté et handicap. La semaine portera sur les enjeux entourant l’exercice des droits des personnes en situation de handicap. Elle se tiendra du 25 au 29 mai et les inscriptions débuteront le 2 mars.

Étudier à l’étranger

L’UQAM offre aussi plusieurs écoles d’été pour les gens désireux de vivre une expérience d’études à l’étranger. Ainsi, pour ceux et celles désirant parfaire leur maîtrise de l’espagnol, il y a l’École d’été à Bogotá. Deux séjours, de deux ou trois semaines, sont proposés en mai pour cette activité. Les inscriptions se terminent le 9 mars. L’histoire et l’image photographique ou cinématographique seront à l’honneur à l’École d’été de Molyvos, en Grèce. Les inscriptions débuteront le 2 mars et le cours se déroulera du 11 mai au 4 juillet. Enfin, les personnes désirant améliorer leur apprentissage de la langue chinoise pourront le faire à l’École d’été de Dalian en Chine du 13 au 31 juillet. Les inscriptions se terminent le 9 mars.