Un vol de renseignements personnels a touché près de 360 000 enseignants

Les renseignements personnels de près de 360 000 enseignants peuvent avoir été dérobés par l’utilisation frauduleuse d’un mot de passe et d’un code d’accès, a confirmé vendredi le gouvernement du Québec.
Le Conseil du trésor a fait le point dans la foulée de l’enquête en cours par la Sûreté du Québec sur le vol d’identité de personnes oeuvrant ou ayant oeuvré à titre d’enseignant.
Les « individus fautifs » ont eu accès à une base de données renfermant les renseignements personnels après avoir dérobé un code utilisateur et un mot de passe, indique le communiqué.
Il y a un an, la Sûreté du Québec (SQ) avait procédé à l’arrestation de deux hommes de Montréal relativement à plusieurs vols d’identité commis au printemps 2018 dans plusieurs régions du Québec.
La fiabilité des systèmes informatiques du gouvernement n’est « pas remise en cause puisque le vol aurait été réalisé à partir d’une utilisation frauduleuse d’un mot de passe et d’un code d’accès », a soutenu vendredi le Conseil du trésor.
Il est indiqué que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a obtenu mercredi la confirmation « que leurs données personnelles peuvent avoir été dérobées ».
Le gouvernement a affirmé que les personnes touchées pourront bénéficier sans frais des services de surveillance de dossier de crédit. Une page d’information est accessible sur Québec.ca, et des lettres seront envoyées sous peu aux individus concernés.
Vendredi, les principales fédérations et associations concernées des réseaux de l’éducation ont été prévenues, a affirmé le Conseil du Trésor.
La SQ poursuit son enquête, à laquelle le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur collabore.