L’interdiction des cellulaires en classe entre en vigueur en Ontario

Certaines écoles ontariennes avaient déjà banni l'usage du cellulaire en classe.
Photo: Rick Bowmer Archives Associated Press Certaines écoles ontariennes avaient déjà banni l'usage du cellulaire en classe.

De nouvelles restrictions sur l’utilisation des téléphones cellulaires dans les salles de classe en Ontario entrent en vigueur aujourd’hui.

Selon la directive, les étudiants ne peuvent utiliser leurs appareils mobiles personnels pendant les heures de cours qu’à des fins éducatives, pour des raisons médicales ou pour répondre à des besoins particuliers.

Certaines écoles avaient déjà des politiques similaires, mais la directive établit une norme provinciale.

Le gouvernement progressiste-conservateur de Doug Ford a mené des consultations sur l’éducation l’année dernière, et les répondants étaient majoritairement favorables à une restriction des téléphones en classe.

Le conseil scolaire du district de Toronto avait déjà interdit les téléphones cellulaires, mais avait annulé cette décision quatre ans plus tard pour permettre aux enseignants de choisir ce qui fonctionne le mieux pour leurs salles de classe.

Un article publié en 2015 par la London School of Economics and Political Science a révélé que « les performances des étudiants aux examens importants augmentent considérablement » avec l’interdiction des téléphones mobiles.