L’ancienne Académie Bourget sera restaurée en nouvelle école

L’ancienne Académie Bourget
Photo: Jean Gagnon CC L’ancienne Académie Bourget

L’ancienne Académie Bourget, bâtiment patrimonial sur la rue de La Montagne au centre-ville de Montréal sera décontaminée et restaurée pour en faire une nouvelle école primaire au centre-ville de Montréal.

Le ministre de l’éducation, Sébastien Proulx, et la mairesse de Montréal, Valérie Plante, en feront l’annonce officielle vendredi, sur les lieux mêmes de l’ancienne école désaffectée.

Il s’agit de l’un des trois projets d’école au centre-ville de Montréal que la commission scolaire de Montréal avait soumis au ministère de l’Éducation. La CSDM estimait pouvoir faire 14 classes dans cette ancienne école, qui a abrité pendant plusieurs années la médiathèque Gaëtan Dostie.

Faisant face à un problème de surpopulation, la commission scolaire réclame depuis plusieurs années de nouvelles écoles sur son territoire, notamment au centre-ville de Montréal, où les écoles sont très peu nombreuses.

La CSDM avait également l’intention de faire une école sur le site du Grand Séminaire de Montréal.

Ni à la ville de Montréal, ni au cabinet de Sébastien Proulx, on n’a voulu confirmer que l’Académie Bourget sera bel et bien reconstruite, mais une autre source a confirmé l’information au Devoir.

Le ministre Proulx et la mairesse Plante ont convié les médias vendredi matin à l’Académie pour une « annonce importante pour les infrastructures scolaires de la région de Montréal ».