Les étudiants vont manifester leur colère contre le gouvernement Charest
La grogne sociale orchestrée aujourd'hui comptera quelques milliers d'étudiants outrés de la récente décision du ministre de l'Éducation, Pierre Reid, de sabrer de 63 millions l'enveloppe allouée à l'aide financière.
«Charest endette toute une génération», iront scander des centaines de cégépiens et d'universitaires aujourd'hui, qui à Québec, qui à Montréal. La réduction de 63 millions de dollars à l'aide financière, qui viendra gonfler l'endettement étudiant, comme l'a confirmé le ministre Reid au lendemain du budget Séguin, irrite profondément le mouvement étudiant, qui profite de cette contestation organisée aujourd'hui pour souligner l'an 1 du gouvernement de Jean Charest pour signifier sa colère.«Ce n'est pas dans les habitudes des HEC de s'énerver, mais le gouvernement a pris une très mauvaise décision en coupant 63 millions dans un programme qui aide les plus démunis, et nous le lui dirons», a indiqué hier Charles Lambert, président de l'Association des étudiants des hautes études commerciales, à laquelle s'est jointe l'Association des étudiants de Polytechnique pour dénoncer les récentes décisions du ministre de l'Éducation.
Les étudiants des HEC, qui ne sont pas membres de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), ont décidé spontanément de montrer leur courroux en participant aux manifestations d'aujourd'hui, qui réuniront différents groupes sociaux. Ils calculent que les coupes de 63 millions pourraient augmenter de 50 % l'endettement des étudiants, qui se situe déjà à environ 20 000 $ par étudiant chez les clientèles des HEC et de Polytechnique, contre 11 000 $ dans d'autres secteurs d'étude.
La Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) ainsi que la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) gonfleront le mouvement étudiant qui manifestera son indignation sur la colline parlementaire à Québec et dans les rues de Montréal.
25 cégeps
C'est le tout nouveau président de la FEUQ, Pier-André Bouchard St-Amand, qui donnera le coup d'envoi de la marche de ce soir, laquelle démarre près du square Victoria. Les étudiants de plus de 25 cégeps détiennent d'ailleurs des mandats de grève pour la journée d'aujourd'hui, pour permettre aux étudiants de participer aux événements.
Dans les universités, pour lesquelles la fin de session bat son plein et rime avec séances d'examen, les activités seront ralenties sans toutefois donner lieu à des mouvements de grève. La FEUQ calcule qu'entre 3000 et 5000 étudiants pourraient participer à la marche de ce soir, à Montréal.
L'augmentation du plafond des prêts étudiants, conjuguée à une diminution des bourses, a profondément choqué le mouvement étudiant, qui a assimilé cette décision de réduire de 63 millions l'enveloppe de l'aide financière à une hausse déguisée des droits de scolarité, que le gouvernement Charest s'est engagé à maintenir gelés pour la durée de ce mandat.