Vers des conseils des collèges et des universités

Photo: Jacques Nadeau Le Devoir

La ministre de l’Éducation supérieure, Hélène David, a mandaté lundi Claude Corbo et Guy Demers afin qu’ils mènent les consultations sur l’implantation d’un Conseil des collèges et d’un Conseil des universités du Québec.

« C’est un peu comme la dernière étape avant de passer à l’action », a résumé Guy Demers, auteur d’un rapport sur l’offre de formation collégiale publié en 2014.

Comme son collègue Claude Corbo, M. Demers doit rencontrer les partenaires du réseau au cours de l’été, puis formuler des recommandations dans un rapport déposé à l’automne. S’ils sont créés, les deux conseils auront sous leur autorité une commission mixte de l’enseignement collégial et universitaire.

« Nous devons favoriser davantage la fluidité des parcours de formation entre les réseaux et nous adapter pour répondre au nombre grandissant de domaines disciplinaires partagés et au besoin d’une meilleure articulation entre la formation collégiale et la formation universitaire », a déclaré la ministre David, en précisant vouloir « rapidement passer à l’action ».