Le recteur Guy Breton est reconduit dans ses fonctions

Guy Breton, recteur de l'Université de Montréal
Photo: Le Devoir / Archives Guy Breton, recteur de l'Université de Montréal
L’actuel recteur de l’Université de Montréal, Guy Breton, est reconduit dans ses fonctions pour un second mandat de cinq ans, malgré des protestations étudiantes. 

À la recommandation du comité chargé de la consultation sur le renouvellement, le Conseil de l’Université a décidé de renouveler lundi le mandat du recteur qui devait se terminer le 31 mai 2015. Il sera ainsi prolongé jusqu’en 2020. 

« Le recteur Guy Breton a grandement fait progresser l’Université de Montréal depuis son entrée en fonction, en juin 2010», a souligné la chancelière, Louise Roy.

Tous ne sont pas de cet avis. Pour s’opposer à la reconduction de son mandat,  près de 15 associations étudiantes de l’Université de Montréal représentants près de 5000 membres ont tenu une journée de grève. Ils ont déploré le manque de transparence dans le processus. Cette contestation a fait l’objet d’une lettre ouvert dans le journal étudiant Quartier libre et le mouvement a aussi l’appui de la FAECUM et de Québec Solidaire.

Rappelons qu’en réaction à la gestion de la grève étudiante de 2012, de nombreuses associations se sont dotées de mandats pour exiger la démission immédiate du recteur, sans indemnité de départ.

Le Devoir

À voir en vidéo