Bureaux de vote dans les campus - Le PQ exhorte les libéraux à changer d’avis

Léo Bureau-Blouin
Photo: Clément Allard - Le Devoir Léo Bureau-Blouin

Les appels des péquistes envers les libéraux pour les amener à revoir leur position sur le vote des jeunes dans les cégeps et les universités se multiplient. D’autres, directement adressés aux jeunes, commencent aussi à se propager.

Le Parti québécois distribue des cartes postales au nom de son candidat dans Argenteuil, Roland Richer, pour encourager les jeunes à aller voter lundi aux élections partielles. « C’est votre première élection ? Ils pensent que vous ne voterez pas, ils veulent que vous ne votiez pas, ils ont parié que vous ne voteriez pas », peut-on lire sur le tract, en faisant allusion à la crainte des libéraux du vote des étudiants. « Pour les libéraux, la participation démocratique des jeunes n’est pas une priorité. »


Hier, le PQ et son aile jeunesse ont aussi exhorté le gouvernement Charest à permettre aux jeunes de voter dans les cégeps et les universités. « Il est déplorable que seul le gouvernement de Jean Charest s’oppose à cette mesure qui permettrait de hausser le taux de participation des jeunes aux élections d’autant plus que le Directeur général des élections a confirmé que la proposition pourrait être réalisée lors du prochain scrutin », a souligné Mathieu Traversy, député péquiste et porte-parole de l’opposition pour la jeunesse et les affaires étudiantes.


Il a ainsi joint sa voix celles de Léo Bureau-Blouin et Pier-André Bouchard St-Amand, deux anciens du mouvement étudiant, ex-présidents respectivement de la Fédération étudiante collégiale (FECQ) et de la Fédération étudiante universitaire (FEUQ). Dans une lettre publiée hier dans Le Devoir, les deux hommes soulignaient que des incitatifs similaires existent déjà « pour faciliter le vote des Snowbirds, des militaires et des détenus. » Idem pour les gens vivant dans des CHSLD et des résidences, où des boîtes de scrutin ont été installées, et pour les personnes en perte d’autonomie, qui peuvent compter sur des bureaux de vote itinérants. « Pour quelles raisons refusez-vous un traitement similaire pour les jeunes ? » ont-ils écrit.


Alexandre Banville, président du Comité national des jeunes du PQ (CNJPQ), a interpellé la Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec pour qu’elle fasse pression sur le premier ministre et responsable des dossiers jeunesse, Jean Charest. Les jeunes libéraux avaient déjà donné leur appui à la proposition d’installer des bureaux de scrutin dans les établissements scolaires.


« Mettre des bureaux de vote dans les cégeps et universités, ça avantagerait le vote des jeunes avec lequel on a tant de difficulté. On a là une belle proposition qui est à la hauteur des jeunes. On doit cesser de faire de la partisanerie, car encore une fois, tout le monde est d’accord sauf les libéraux. On demande à la Commission-Jeunesse de demander au premier ministre de passer outre cela », a dit M. Banville, invitant les représentants de la société civile à se mobiliser en coalition en appui à cette proposition.

À voir en vidéo