Les employés du ministère de l’Éducation doivent renoncer au carré rouge

Les employés du ministère de l’Éducation ont reçu hier un message leur demandant de renoncer au carré rouge. Dans une lettre, la direction des ressources humaines indique que quelques employés « arborent des symboles en lien avec la lutte étudiante contre la hausse des frais de scolarité lorsqu’ils sont sur les lieux de travail ». 

Même si le ministère leur accorde le droit de s’exprimer librement, on rappelle aux employés qu’ils demeurent dans l’obligation de « faire preuve de réserve dans la manifestation publique de vos opinions. Cette obligation s’applique autant dans votre vie privée que professionnelle ». Une porte-parole au ministère a expliqué que des employés étaient mal à l’aise devant le port de symboles associés à la cause étudiante. C’est pour cette raison que la direction des ressources humaines est intervenue.

25 commentaires
  • ClimateCrisis - Abonné 4 mai 2012 02 h 29

    Pas possible

    Les kirpans sont accepter a l ecole parce que c est une religion
    Mais la censure pour la liberte d expression pour les droits des etudiants .... Je croyais que nous avions un etat laique !!!

    En passant , va ton aussi empecher le signe du cancer du sein aussi pour supporter la cause ??

    Simon villeneuve

    • Patrick Lepine - Inscrit 5 mai 2012 10 h 41

      Les petits rubans "support our troups" eux aussi ont été tolérés plus que de manière "raisonnable", servent-ils de thérapie pour les chocs post-traumatiques des vétérans de la guerre d'Afghanistan?

  • Chantal_Mino - Inscrite 4 mai 2012 05 h 50

    En tant qu’employé(e) fonctionnaire(s) de l’État canadien,québécois ou de municipalité sous la tutelle du PLQ,de la CAQ,de Harper et/ou de la mafia,bref du 1% et de leurs larbins (voir sur YouTube «syndrome du larbin» pour déf.),vous êtes leur larbin.

    Vous n’avez plus de droits,plus de libertés fondamentales;la société de droits n’est qu’une apparence pour l’extérieur.La loi de l’omerta prévaut ici sur toutes les lois sinon...En tant que fonctionnaire canadien,provincial et municipal,vous êtes officiellement en dictature et devez appliquer dans votre vie privée autant que professionnelle les ordres qui vous sont donnés par le 1% et leurs larbins et fermer vos...

    Sachez que travailler pour le 1% et leurs larbins,surtout pour le ministère de l’éducation du Québec,avec notre ministre Line Beauchamp et ses connaissances de la police et de la mafia avec qui elle déjeune facilement et dont le PLQ rempli sa caisse électorale,c’est s’enrôler comme leurs larbins au frais des contribuables québécoi(se)s.

    Et surtout ne portez pas l’épinglette pour la journée de la femme,car vous risquez de rendre certains employés machos très mal à l’aise devant le port de ce symbole et cela manque de réserve.

    Et surtout,ne portez pas de hidjab,de croix ou de quelconque signe religieux,car vous risquez de rendre certains employés athées très mal à l’aise devant le port de tels symboles religieux et cela manque de réserve.

    Et surtout,ne décorez pas pour Noël avec des décorations de Noël,car vous risquez de rendre certains employés athées très mal à l’aise devant ces symboles culturels et historiques,cela manque de réserve et vous devez perdre vos racines québécoises francophones le plus possible afin d’être assimilés.

    Et surtout,n’affichez pas que vous êtes pour le bien commun des québécoi(se)s par le port d’un quelconque signe s’y rapportant,car vous risquez de rendre certains employés du 1% et de leurs larbins très mal à l’aise devant le port de tels symboles et cela manque de réserve et de loyauté envers ceux-ci. Pis encore,vous allez passer pour une personne dangereuse et membre du FLQ,donc de vous faire arrêter et d’avoir un dossier judiciaire.

    B

    • meme40 - Inscrite 4 mai 2012 07 h 44

      Et surtout n'écrivez pas vos commentaires sur internet, ça pourra très bientôt servir de preuve que vous êtes en train de devenir paranoïaques et c'est pas la meilleure façon de sortir de l'hypnose des discours lénifiants de ces représentants du peuple que la radio et la télé d'état nous sert comme oracles, parce que c'est désormais la seule façon de dire tolérée par les bossssssssss.

    • meme40 - Inscrite 4 mai 2012 10 h 12

      Ce que finalement j'aurais du dire: Ces gens là veulent provoquer l'anarchie... à petit pas, pour pouvoir la mâter.. à la manière harperienne.On commence par le mépris, puis on passe à l'interdit.. puis.. on choisit Victoriavolle comme lieu de congrès parce que le maire est un fervent libéral, et que par personne interposée john james charest continue sa chasse aux sorcières qui s'appelle La CLASSE. Quand je dis paranoïa, je pense à DALI, qui parlait de sa paranoïa critique, et qu'à travers elle il a tourné en dérision bien des choses dérisoires.

  • Q1234 - Inscrite 4 mai 2012 07 h 18

    Ce qui est bon pour minou l'est pour pitou!

    Quand les employé-e-s de l'état ne pourront porter le foulard, le kirpan et tous les autres signes religieux , on leur demandera aussi de s'abstenir de porter leur carré rouge. D'ici là, ce qui est bon pour minou l'est pour pitou!

  • Jean-François Cantin - Inscrit 4 mai 2012 09 h 26

    La ministre de l'éducation doit renoncer à la hausse

    La ministre de l’Éducation a reçue hier un message lui demandant de renoncer à la hausse. Dans une lettre, la direction des ressources humaines indique que quelques ministres « arborent des airs satisfaits en lien avec la hausse des frais de scolarité lorsqu’ils sont sur les lieux de travail ».
    Même si le ministère leur accorde le droit de s’exprimer librement, on rappelle aux ministres qu’ils demeurent dans l’obligation de « faire preuve de réserve dans la manifestation publique de leurs opinions. Cette obligation s’applique autant dans votre vie privée que professionnelle ». Une porte-parole au ministère a expliqué que des employés étaient mal à l’aise devant la tournure résolument démagogique du débat. C’est pour cette raison que la direction des ressources humaines est intervenue

  • Francois - Inscrit 4 mai 2012 09 h 31

    Les gouvernements nous coupent le sifflet

    C'est aberrant on accepte les signes religieux quoique nous sommes laïque et on nous interdit de porter une petit carré rouge pour soutenir les étudiant. C'est aberrant, suis-je encore chez-moi?