Île-des-soeurs - Un PPP pour construire la nouvelle école?

Un partenariat public-privé pour construire un établissement scolaire sur le terrain Levert à l'Île-des-Sœurs semble être, pour l'instant, la solution la plus viable pour dénouer l'impasse entourant la nouvelle école primaire promise dans ce secteur.

C'est ce qui ressort de l'analyse du comité mis sur pied par le député Henri-François Gautrin, qui se penche sur des plans B, C et D, depuis que des citoyens ont fait avorter le projet de construction d'une école primaire dans le parc de la Fontaine.

Hier, ce comité a présenté aux citoyens et à des parents de l'Île-des-Soeurs les grandes lignes de ces scénarios, mais en l'absence du député de Verdun, de représentants de la municipalité et de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB). «Les autres membres du comité Gautrin ne sont pas là, mais nous, on a jugé important de faire connaître ces alternatives à la population pour qu'ils aillent ensuite faire pression sur la ville», a souligné Mario Langlois, qui fait partie du groupe qui s'oppose à la construction d'une école dans le parc de la Fontaine.

Constatant le «malaise» des membres du comité Gautrin, Mario Langlois ajoute que ceux-ci n'ont toutefois pas contesté leur démarche.

Selon M. Langlois, le refus de la Ville de débourser 4 millions pour le terrain en bordure de la rue Levert entrave la solution la plus intéressante. «En ce moment, la décision de faire un PPP est entre les mains du ministère de l'Éducation», a-t-il ajouté. Toutefois, la porte n'est pas fermée à la construction sur le terrain Archambault, qui ne serait pas si contaminé. «Les deux puits ont une lecture de 0,0 et 0,1 % de biogaz. Le seuil minimal pour empêcher une construction est de 5 %», a noté M. Langlois.

Quant au terrain bordant le chemin du Golf, il ne permettrait pas la construction d'une école avant 2017. Or, celle-ci est fort attendue.

Par ailleurs, le magazine Île-des-Soeurs révélait à la mi-janvier que des éducateurs songeaient à construire une école privée, primaire et secondaire, dans le secteur. Selon la CSMB, pour qu'une école primaire soit prête à la rentrée 2013-2014, il est urgent de trouver une solution pour enfin lancer les appels d'offres.

À voir en vidéo

1 commentaire
  • ysengrimus - Inscrit 22 février 2012 14 h 07

    Supplique pour l'Île-des-Sœurs

    Supplique pour l'Île-des-Sœurs. N’allez pas vous laisser fourguer la camelote engendrant derechef un de ces monstres hybrides à bien vous pomper votre oseille

    http://ysengrimus.wordpress.com/2008/08/01/partena

    Danger, arnaque, achats inutiles, engraissage de parasites, danger.
    Paul Laurendeau