Cinq ans après la tuerie - Dawson organise une conférence sur la violence

Il y a cinq ans déjà, un tireur fou s'est introduit au collège Dawson, tuant une personne et en blessant sérieusement 16 autres. C'est parce que cet événement d'une rare violence a laissé de nombreuses questions sans réponse que Dawson a invité des spécialistes de partout dans le monde pour discuter à Montréal des moyens de contrer la violence dans nos sociétés. La conférence internationale, qui se tiendra du 29 septembre au 1er octobre, s'intéressera au rôle de l'éducation pour prévenir la violence.

L'idée a germé dans l'esprit du directeur général de l'établissement, Richard Filion, dès le lendemain de la fusillade. «J'étais dans mon bureau avec le ministre de l'Éducation de l'époque, Jean-Marc Fournier, et je lui disais que le seul espoir qu'on avait, c'était que l'éducation puisse nous aider à prévenir des comportements de cette nature-là. Car, pour moi, ces actes d'une violence extrême sont le reflet d'un esprit qui n'a pas les forces mentales pour résister au mal. Et c'est l'éducation qui a la charge de former les esprits», a dit M. Filion, qui signe d'ailleurs une réflexion sur ce sujet dans notre page Idées.

De la cyberintimidation à la violence dans les écoles

Au menu de ce colloque organisé conjointement avec l'Association des collèges communautaires du Canada (ACCC), des conférences aborderont divers thèmes, notamment la cyberintimidation et la violence dans divers milieux scolaires. Une réflexion sur la tuerie de Polytechnique en 1989 sera aussi présentée par notamment Heidi Rathjen, ancienne étudiante de l'école et militante pour le contrôle des armes à feu, et le discours d'ouverture sera prononcé par le Dr James Gilligan, qui a été pendant 30 ans membre du Département de psychiatrie de l'École de médecine de l'Université Harvard.

Le colloque, dont au moins 30 % des ateliers seront donnés en français ou traduits simultanément en français, s'adresse à tous, mais principalement aux éducateurs et éducatrices postsecondaires.

À voir en vidéo