Le CNRS français installe un laboratoire de nanotechnologie à Sherbrooke
Le plus grand organisme public français de recherche scientifique installera un laboratoire de recherche en micro et nanotechnologies à l’Université de Sherbrooke.
Le projet a été lancé aujourd'hui à Paris au siège du Conseil national de la recherche scientifique, le réputé CNRS, qui investira un million de dollars par année pendant au moins quatre ans dans cette «UMI-LN2», pour «Unité mixte internationale en nanotechnologies et nanosystèmes».Cette unité, lorsqu’elle aura atteint son rythme de croisière, comptera une équipe permanente d’environ 45 personnes, des chercheurs pour une large part.
La ministre des Relations internationales, Monique Gagnon-Tremblay, a assisté à la conclusion de l’entente entre le CNRS et l’université de Sherbrooke. Responsable de la région de l’Estrie, Mme Gagnon-Tremblay s’est réjouie de la réalisation de ce projet.
«C’est très important. C’est le fruit de plusieurs années de coopération. Ça montre l’importance de soutenir les échanges interuniversitaires et interentreprises entre la France et le Québec», a dit la ministre.
Évoquant un secteur «hautement stratégique» de la recherche, la rectrice de l’Université de Sherbrooke, Luce Samoisette, a déclaré de son côté que ce laboratoire sera un «véritable trait d’union entre l’Europe et l’Amérique du Nord en micro et nanotechnologies».
Cette nouvelle UMI est la deuxième du genre au Québec, mais elle est la première à disposer de «sites miroirs» en France, notamment l’Institut des nanotechnologies de Lyon et le laboratoire des technologies de la microélectronique de Grenoble. À travers cette unité mixte, a-t-on expliqué aujourd'hui au CNRS, l’Université de Sherbrooke, qui possède une «très importante filière» en micro et nanotechnologies, disposera d’un pied à terre dans la région Rhône-Alpes, tout en ayant accès à travers ses réseaux aux plus grandes centrales de recherche du pays.
Aujourd'hui, on n’a pas manqué de souligner à Paris que le projet était le résultat d’une collaboration entamée entre les chercheurs sherbrookois et français au sein du Laboratoire international associé. Ce LIA-LN2 est un dispositif d’échanges scientifiques et technologiques créé par la France et le Québec en 2008.
Le nouveau laboratoire sera logé dans le 3IT-Institut interdisciplinaire d’innovation technologique, à Sherbrooke.