Francine Senécal et le Cégep du Vieux-Montréal - Le bris de contrat confirmé

Les membres du conseil d'administration du Cégep du Vieux-Montréal ont confirmé hier qu'ils renonçaient à l'embauche de Francine Senécal au poste de directrice générale de l'institution. Ils reprochent à Mme Senécal de n'avoir su rétablir le lien de confiance avec la communauté du collège à la suite de la controverse entourant la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM).

Conseillère municipale du district de Côte-des-Neiges et ex-vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Senécal avait été choisie par le cégep en octobre dernier pour occuper le poste de directrice générale à compter de janvier. C'était quelques jours avant que n'éclate la tourmente au sujet de la gestion de la SHDM.

Or, Mme Senécal est la conjointe de Martial Fillion, qui a dirigé la SHDM. M. Fillion a été congédié le mois dernier après qu'un rapport eut révélé de nombreuses irrégularités dans la gestion du dossier du Faubourg Contrecoeur. Inquiet dès octobre, le cégep avait mis sur pied un sous-comité chargé d'évaluer la situation.

La résolution adoptée hier par le conseil d'administration précise qu'il a fallu attendre jusqu'au 24 novembre avant que Mme Senécal produise une déclaration dans laquelle elle affirme que jamais elle ne s'est retrouvée en situation de conflit d'intérêts malgré les fonctions qu'elle occupait au comité exécutif. «Mme Francine Senécal n'a pas cru utile et nécessaire d'intervenir auprès de la communauté du collège afin de rétablir le climat de confiance malgré l'insistance des membres du sous-comité», peut-on lire dans le document.

Le lien de confiance a été rompu, conclut le conseil d'administration qui insiste sur l'importance pour un dirigeant d'avoir la crédibilité nécessaire et d'agir en toute transparence afin d'exercer son leadership. Les associations d'employés, de cadres et de professeurs du Cégep du Vieux-Montréal avaient de plus demandé au conseil d'administration de renoncer à la nomination de Mme Senécal.

C'est l'actuelle directrice des études, Murielle Lanciault, qui assumera l'intérim jusqu'à la nomination d'un nouveau directeur général.

À voir en vidéo