Rester sur l'île - Le petit semainier de la relâche montréalaise
La semaine de relâche arrive à grands pas et les parents qui ont la chance de pouvoir prendre congé en même temps que leurs marmots se creusent la tête pour dénicher des idées d'activités qui sauront plaire. Plusieurs établissements de la ville proposent des événements spéciaux pour la première semaine de mars. Coups d'oeil sur quelques incontournables.
Heureusement pour les papas et les mamans, ils et elles ne sont pas les seuls à faire aller leurs méninges. En fait, seraient-ils en panne d'inspiration qu'ils trouveraient ici une activité pour chaque jour de la semaine.Lundi: Attraction fatale au Biodôme
Dès le 3 mars, le Biodôme présentera une exposition interactive sous le signe de la séduction. Attraction fatale propose aux adultes comme aux enfants de découvrir le langage amoureux, parfois époustouflant, parfois loufoque, dans le règne animal. De l'escargot à l'autruche en passant par l'araignée-loup, l'exposition jette un regard sur les activités de parade nuptiale de nombreux animaux, qu'ils soient petits ou grands.
L'exposition contient plus de 100 spécimens naturalisés provenant de collections européennes dont une autruche en pleine préparation de sa danse de séduction, un mandrill qui déploie ses couleurs vives sous l'effet de l'excitation, un paon qui se pavane et un orignal avec ses bois majestueux. Lors de son parcours, le visiteur comprendra que l'amour peut être fatal, car le jeu de la séduction n'est pas toujours sans danger. Certains prédateurs réussissent à détecter les signaux de séduction de leurs proies et même, à les imiter, ce qui conduit bien des bêtes à leur perte. La visite prendra fin sur un gros mammifère, pourtant pas si différents des autres lorsque vient le temps de séduire: l'homme!
En guise de compléments, l'équipe du Biodôme a organisé plusieurs activités intéressantes pour toute la famille. Un spectacle multimédia dévoilera les comportements de reproduction des animaux, des rituels de séduction aux soins des petits. De plus, par des jeux et du matériel interactif, les signaux, les rituels et les mécanismes de reproduction des mammifères, des oiseaux et des invertébrés des différents écosystèmes seront expliqués aux visiteurs. L'exposition sera présentée jusqu'au 3 septembre.
www.biodome.qc.ca
Mardi: Robofolies au Centre des sciences
Les robots envahiront le Centre des sciences encore cette année pour la semaine de relâche scolaire. Aux Robofolies 2007, véritable fête foraine robotique, vous pourrez devenir dompteur de robots, faire du rodéo sur un robot qui se prend pour un cheval, déguster un cocktail préparé par un robot barman et bien d'autres choses encore.
Des petits spectacles ont lieu aux différentes heures de la journée, de la joute de hockey entre robots aux numéros de bêtes savantes, sans oublier le coeur de la foire: la ménagerie technologique où petits et grands feront la rencontre de robots industriels massifs transformés en bêtes de cirque. L'événement se tiendra du 3 au 11 mars.
www.montrealsciencecentre.com
Mercredi: Draco au Planétarium
Toute une série de spectacles est présentée au Planétarium de Montréal pendant la relâche. Draco, le dragon céleste transportera les tout-petits (4 à 7 ans) dans une chasse au trésor à travers les principales constellations. Draco apprendra même à se guider avec l'étoile polaire.
Les enfants de 9 ans et plus pourront assister à deux spectacles. Le premier, Les Étoiles dans ma cour, leur apprendra, ainsi qu'à leurs parents, à observer la lune, les planètes, les étoiles, les étoiles filantes et les satellites artificiels. Le deuxième, Seuls dans l'Univers, abordera la question de la vie sur d'autres planètes. Avec la découverte sur Terre de bactéries capables de vivre dans des environnements tout à fait inhospitaliers, dont certains qui ressemblent à la planète Mars, l'espoir de trouver différentes formes de vie dans le cosmos a repris de plus belle. Est-ce que cela implique qu'il existe également des civilisations extraterrestres avec lesquelles nous pourrions communiquer un jour? C'est l'une des questions auxquelles tente de répondre Seuls dans l'Univers.
Les préadolescents ne seront pas en reste. Avec le spectacle L'Univers exotique, les 12 ans et plus pourront découvrir un monde insoupçonné: trous noirs, quasars, flashs gamma et autres supernovas, matière sombre, énergie du vide, etc. Et surtout, L'Univers exotique en apprendra certainement beaucoup aux jeunes, mais tout autant à leurs parents.
www.planetarium.montreal.qc.ca
Jeudi: Papillons en liberté au Jardin botanique et à l'Insectarium
La 10e exposition Papillons en liberté battra son plein au Jardin botanique lors de la semaine de relâche. Pour l'événement, quelques centaines de papillons seront relâchés chaque jour dans la grande serre d'exposition, qui devrait toujours contenir entre 1500 et 2000 papillons de près de 100 espèces différentes provenant d'une douzaine de pays. Parmi les papillons-vedettes, nous retrouverons entre autres le morpho blanc, le morpho bleu, le papillon cobra et le papillon-lune indien. Profitant de l'occasion, l'Insectarium dévoilera les mythes et légendes reliés aux papillons qui nous fascinent depuis des milliers d'années. Papillons en liberté se tiendra jusqu'au 29 avril.
Le Jardin botanique célébrera également le temps des sucres à la Maison de l'arbre pendant toute la semaine. Des animations auront lieu sous le thème de l'érable à sucre et des dégustations de tire sur la neige devraient réjouir les petits et les grands. Idéal pour les citadins qui n'ont pas envie de se rendre à la cabane à sucre!
www.museumsnature.ca
Vendredi: en plein air sur les quais du Vieux-Port
Enfin, même au centre-ville, pourquoi pas profiter des dernières bordées de neige pour pratiquer des sports d'hiver? À moins de conditions météorologiques trop printanières, la patinoire des Quais du Vieux-Port demeure ouverte tout au long de la semaine de relâche, les journées comme les soirées. Ne pas avoir de patins n'est pas une excuse puisqu'il est possible d'en louer sur place. De plus, en se rendant sur les quais un dimanche matin, les enfants peuvent assister à un cours d'initiation au patinage inclus dans le prix d'entrée sur la patinoire.
www.quaisduvieuxport.com
Collaboratrice du Devoir