Soubresauts à l'UQAM - Un nouveau président à la CREPUQ

Les soubresauts qui ont secoué l'Université du Québec à Montréal (UQAM) ont des répercussions jusqu'à la tête de la Conférence des recteurs et principaux d'université du Québec (CREPUQ), qui a nommé un nouveau président cette semaine. C'est le recteur de l'Université Laval, Michel Pigeon, qui succédera au dirigeant de l'UQAM, Roch Denis.

Le dévoilement de dépenses additionnelles de 40 millions de dollars dans la construction du Complexe des sciences a mené à la démission de M. Denis, qui quittera ses fonctions de président de la CREPUQ le 8 décembre. Michel Pigeon, recteur de Laval depuis octobre 2002, prendra la relève jusqu'au printemps 2007.

Sitôt nommé, M. Pigeon a été pointé par la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), qui s'est inquiétée de son opinion en ce qui concerne les droits de scolarité, gelés au Québec depuis 1994. Devant la Commission de l'éducation la semaine dernière, M. Pigeon avait affirmé que cette décision politique constituait «une erreur» et exprimé le souhait de voir ces droits «indexés».

À voir en vidéo