Des éleveurs de la Saskatchewan réclament une enquête sur les prix de la viande

La Saskatchewan Stock Growers Association affirme que de nombreux éleveurs et parcs d’engraissement fonctionnent à perte cette année, pendant que les emballeurs et les détaillants enregistrent de solides bénéfices.
Photo: Sean Kilpatrick La Presse canadienne La Saskatchewan Stock Growers Association affirme que de nombreux éleveurs et parcs d’engraissement fonctionnent à perte cette année, pendant que les emballeurs et les détaillants enregistrent de solides bénéfices.

Un groupe d’éleveurs saskatchewanais réclame une enquête sur le prix de la viande.

La Saskatchewan Stock Growers Association dit avoir demandé aux gouvernements provincial et fédéral d’examiner ce qu’elle appelle un « déséquilibre » entre le prix que les éleveurs reçoivent pour le bétail et le prix que les consommateurs paient dans les commerces.

Le groupe affirme que de nombreux éleveurs et parcs d’engraissement fonctionnent à perte cette année. L’herbe est encore rare dans les Prairies, en raison de la sécheresse de l’été dernier, et le coût des céréales fourragères et du carburant a grimpé en flèche depuis l’an dernier.

Mais les emballeurs et les détaillants enregistrent de solides bénéfices cette année. Les éleveurs disent croire que les abattoirs peuvent intentionnellement réduire le nombre de quarts de travail afin de maintenir les prix de gros du boeuf à un niveau élevé et de permettre à l’approvisionnement en bovins de s’accumuler à la campagne.

Aux États-Unis, le gouvernement Biden a déjà exprimé ses inquiétudes concernant la hausse des prix de la viande et s’est engagé à mettre en oeuvre des politiques visant à accroître la concurrence dans le secteur de l’emballage de la viande.

Selon Statistique Canada, le prix de détail du boeuf montre une croissance de 11,2 % d’une année à l’autre.

À voir en vidéo