Airbnb s’invite en classe affaires

Charles-Édouard Carrier Collaboration spéciale
Airbnb va encore plus loin en proposant des nouveautés spécialement destinées au tourisme d’affaires.
Photo: iStock Airbnb va encore plus loin en proposant des nouveautés spécialement destinées au tourisme d’affaires.

Ce texte fait partie d'un cahier spécial.

En réservant une nuitée sur Airbnb, une entreprise peut économiser près de 50 % par rapport à un hôtelier traditionnel. C’est pourquoi près d’un demi-million d’entreprises utilisent maintenant la plateforme créée en 2008 pour la planification desvoyages d’affaires. Depuis peu, Airbnb va encore plus loin en proposant des nouveautés spécialement destinées au tourisme d’affaires et se positionne comme une solution de rechange à l’hébergement en hôtel. Pour convaincre les voyageurs, l’entreprise de San Francisco multiplie les efforts et les nouveautés tant dans la façon de gérer les réservations que dans l’offre de service.

Airbnb estime que plus d’un demi-million d’entreprises dans le monde utilisent sa plateforme pour gérer leurs voyages d’affaires. Pour répondre à la demande croissante et aux nouveaux défis de recrutement de personnel qualifié, on a développéde nouveaux outils. « Nous avons étendu nos activités dans trois nouveaux domaines pour aider les entreprises à attirer, à retenir et à motiver les employés de talent : des expériences pour le teambuilding, desmaisons et espaces de coworking pour des rencontres et des réunions hors site, et de nouvelles options pour les personnes qui déménagent dans le cadre de leur emploi », explique Lindsey Scully, du bureau des communications d’Airbnb pour le Canada.

 
49 %
C’est le pourcentage que les entreprises économisent en moyenne en réservant une nuitée sur Airbnb plutôt qu’à l’hôtel, selon le site Business Travel News

Approuvé par les voyageurs d’affaires

Plus récemment, Airbnb for Work a annoncé le lancement d’une nouvelle option permettant de préciser les résultats d’une recherche dans le cadre d’un voyage d’affaires. « Les résultats de la recherche sont affichés sur la base de recommandations sociales, y compris des notes positives et des notes de voyageurs d’affaires passés », ajoute Lindsay Scully.

Ces nouveaux critères de recherche facilitent la réservation de voyages d’affaires sur la plateforme. « Ils aident les voyageurs à trouver des listes plus pertinentes pour les voyages d’affaires et s’ajoutent aux outils Airbnb existants adaptés aux voyageurs d’affaires et aux gestionnaires de voyages, poursuit Mme Scully. Ainsi, les utilisateurs pourront prendre des décisions de réservation plus éclairées. » Ces fonctionnalités s’ajoutent à la facturation centralisée, aux notes à des fins de dépenses et aux tableaux de bord d’administration et de gestion des réservations pour les entreprises.

Il n’y a pas que les récentes mises à jour qui donnent une longueur d’avance à Airbnb au moment de réserver pour un voyage d’affaires. Le prix y est aussi pour beaucoup. Airbnb indique que, selon une analyse des données à l’interne et les informations provenant du site Business Travel News, les entreprises qui choisissent des logements chez l’habitant pour héberger leurs voyageurs d’affaires économisent en moyenne 49 % par rapport à une réservation à l’hôtel.

Par exemple, au moment de présenter ces résultats, en 2018, les prix moyens pour une nuit d’hôtel à New York ou à Londres s’élevaient respectivement à 330 $US (440 $CA) et de 270 $US (360 $CA). Le tarif moyen sur Airbnb pour ces mêmes villes était pour sa part de 191 $US (255 $CA) et de 144 $US (191 $CA). Cependant, ces chiffres ne prennent pas en compte les multiples programmes de fidélisation que leschaînes hôtelières déploient pour attirer une clientèle d’affaires.

D’autres outils en ligne

Une gestion centralisée des réservations d’hôtels pour des voyages d’affaires, comme le permet Airbnb, facilite le suivi en entreprise. Cependant, pour celui ou celle qui souhaite réserver sur une autre plateforme ou directement auprès d’hébergements hôteliers traditionnels, un outil tel que Concur.ca centralise en un seul endroit les dépenses de voyages, les réservations de vols et d’hôtels et même la planification de location de voitures. De son côté, le logiciel de gestion de voyage CWT comprend une option de messagerie instantanée entre les voyageurs, le gestionnaire qui organise le voyage et l’hôtel ainsi qu’un système de classification des hébergements. Conçu pour les entreprises de toutes tailles, cetype de plateforme offre une plus grandeflexibilité en n’étant rattaché à aucune marque ni chaîne en particulier.