Nourrir l’esprit et le ventre

Ce texte fait partie du cahier spécial Tourisme d'affaires
Traiteurs, organisateurs d’événements et chefs s’entendent pour dire que la haute gastronomie qui s’invite à une réunion d’affaires est une occasion de faire découvrir des saveurs locales. Aussi importante que l’ambiance, le choix des conférenciers ou l’horaire des ateliers, la nourriture occupe une grande place dans l’organisation d’un événement ou d’une rencontre d’entreprise.
Frais, vert, énergisant, coloré, qu’est-ce que les gens d’affaires souhaitent voir dans leur assiette ? Les attentes sont de plus en plus élevées, et les organisateurs d’événements ne prennent surtout pas à la légère le choix des menus. Aidés par des traiteurs et des chefs créatifs et audacieux, ils transforment des rencontres d’affaires en une expérience à la fois professionnelle et gastronomique.
Olivier Picard Borduas est directeur de production au groupe Infopresse, dont les formations et les conférences sont très populaires au sein de la communauté de publicitaires, d’entrepreneurs et de gestionnaires. Pour lui, la planification d’un événement commence avant tout par une réflexion sur l’expérience que l’on souhaite offrir : « Il faut voir ça comme un tout qui comprend le lieu, le contenu, l’ambiance, le décor, la nourriture, la clientèle, la musique. » Il ne cache pas que les attentes du côté des participants sont élevées, et ce, à tous les niveaux, y compris en ce qui concerne la nourriture.
Rehausser les standards
Sensible à l’idée de soutenir l’économie locale, mais aussi soucieux de travailler avec des partenaires deconfiance, Olivier Picard Borduas fait souvent affaire avec les mêmes fournisseurs montréalais, dont Société Traiteur, avec à sa tête Marie-Pier Therrien. « On veut présenter quelque chose de singulier, que les gens seront heureux de consommer, résume M. Borduas. On offre du contenu de qualité, il faut offrir de la nourriture de qualité. C’est comme ça qu’on atteint la réussite. »
En plus de sa mission verte, puisque Société Traiteur est un des pionniers quant au compostage dans les événements, l’entreprise souhaite se distinguer par l’expérience culinaire qu’elle fait vivre aux clients, explique Marie-Pier Therrien : « Il faut saisir la vision du client, sa mission, définir qui seront les participants,comprendre la logistique de l’événement et voir comment on peut trouver une manière originale de présenter les choses, pour faire jaser, pour amener les gens à interagir et pour contribuer à son succès. »
C’est pourquoi l’entrepreneure, dont 95 % des mandats visent une clientèle d’affaires, croit que l’élaboration du menu doit faire partie d’un tout pour bien s’intégrer àl’événement et non pas seulement être traité comme un service externe : « C’est comme ça qu’on arrive à faire de chaque événement un événement unique. »
S’adapter et suivre les nouvelles réalités
Il est difficile de plaire à tout le monde. Pourtant, les chefs sont de véritables artistes qui arrivent à concocter des options passe-partout qui ne sont pas moins impressionnantes, goûteuses et raffinées pour autant, même pour des groupes de plusieurs centaines de personnes. Cependant, il y a certaines contraintes qui ne peuvent être ignorées en élaborant un menu. « Les végétariens, les véganes, ceux qui ne peuvent pas consommer de noix, de gluten ou les personnes allergiques… en 2020, le défi est de repenser notre gamme,explique Marie-Pier Therrien. Non seulement il faut penser à la signalisation, mais on ne peut plus voir ça comme étant des minorités. Ils peuvent et doivent s’attendre à avoir le même service, la même qualité, la même expérience que les autres. »
La gastronomie éclatée et audacieuse au service du tourisme d’affaires ne se limite pas aux grands événements. Des collègues d’un bureau outre-mer, des exportateurs en quête de nouveaux marchés ou un groupe d’investisseurs étrangers intéressés par une expertise québécoise, cette clientèle peut elle aussi être séduite par les prouesses culinaires d’ici. S’ils sont moins nombreux, on leur proposera des services plus personnalisés, comme l’explique le chef Simon-Pierre Huneault, qui a récemment cuisiné pour un couple d’Européens en voyage d’affaires : « On m’a mandaté, en tant que chef à domicile, pour faire découvrir la cuisine locale et des ingrédients uniques. J’ai choisi l’argousier, le lapin de Stanstead, le miel de sapin baumier, etc. Tout au long de la soirée, j’ai cuisiné et échangé avec eux sur les produits et leurs histoires. Ç’a créé de très beaux moments. »
Montréal, ville gourmande
Après une longue journée à commenter des rapports et à réfléchir sur la prochaine restructuration, Simon-Pierre Huneault croit que permettre à cette clientèle d’affaires de se rassembler et de se changer les idées autour d’un bon repas est une belle marque de respect. D’ailleurs, ce souci de bienveillance et de plaisir peut en dire long sur les relations d’affaires. « C’est facile de réserver au restaurant. Mais faire vivre une expérience différente comme celle d’un chef à domicile et leur fairedécouvrir la cuisine boréale, par exemple, ça donne lieu à des soirées conviviales et intimes qu’on n’oublie pas. J’ai l’impression que ça vient renforcer les liens entre les gens. »
Les congrès, formations, réunions et autres rassemblements d’affaires sont de belles occasions pour les organisateurs de mettre en avant les produits locaux. Des entreprises comme Société Traiteur y voient, à plus grande échelle, l’occasion de laisser libre cours à leur créativité et decréer de belles occasions pour déguster les saveurs d’ici. « On a énormément de clients américains et européens qui viennent ici dans un cadre d’affaires et qui sont très intéressés par la gastronomie, conclut Marie-Pier Therrien. On a même créé un menu Signature, où le meilleur de Montréal est à l’honneur ! »
Montréal en stations

Élaboré par Société Traiteur, ce type de menu se décline en plusieurs stations où le patrimoine culinaire montréalais est mis en valeur.
Jardins comestibles
Légumes locaux crus et marinés, terre comestible (génoise, noix de coco, cacao, grains assortis), herbes fraîches, houmous de betterave et crème fraîche « green goddess ».
Station crudo
Assortiment de fruits de mer locaux, préparés fraîchement par nos chefs et servis sur glace avec tabasco et citron, mignonnette classique, mignonnette à l’estragon et au concombre, mignonnette aux fruits de la passion. Pour compléter le tout, crevette cocktail géante et sauce cocktail maison, salade de crabe des neiges sur croûtons et crudo de pétoncle princesse aux agrumes et huile d’olive fumée.
Station « roi du smoked meat »
Notre fameux smoked meat maison fait de poitrine de boeuf et de côte de boeuf maison, servi sur pain de seigle frais avec cornichons. Pour compléter le tout, un bar de moutardes : Dijon, fumée, « baseball », en grains.
Station La Cabane
Mini-tarte au sucre, barbe à papa à l’érable, tarte aux pacanes, sucre à la crème, mini pouding chômeur, pour offrir le meilleur du temps des sucres québécois.
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.