Visite du chantier du futur Grand marché de Québec en photos

La ville de Québec organisait mardi une visite médiatique du chantier du futur Grand marché de Québec qui doit ouvrir ses portes le 14 juin prochain, à quelques pas du Centre Vidéotron.

 

D’une superficie de plus de 9000 mètres carrés, le bâtiment a nécessité 24,5 millions $ d’investissements de la ville et vise à se substituer à l’actuel Marché du Vieux-Port.

1

Le maire de Québec Régis Labeaume avait invité pour l’occasion le ministre de l’Agriculture André Lamontagne. Il s’agissait de la dernière activité publique de M. Labeaume avant plusieurs semaines puisqu’il qui a annoncé lundi qu’il s’absenterait afin de traiter son cancer.

Francis Vachon Le Devoir
2

Le marché est constitué d’une grande allée centrale et d’une série de chemins perpendiculaires. On a érigé au centre un grand escalier central sur lequel seront plantés des végétaux. Un total de 32 commerces permanents doivent s’installer sur le site auxquels s’ajouteront 80 étals en haute saison.

Francis Vachon Le Devoir
3

Le bâtiment se trouve au sud-est du Centre Vidéotron et est voisin de la Place Jean-Béliveau. Cette grande place publique inclut une grande patinoire extérieure ainsi qu’une sculpture du célèbre joueur du Canadien qui a évolué à Québec pour l’équipe des As dans sa jeunesse.

Francis Vachon Le Devoir
4

De l’autre côté de la Place Jean-Béliveau, se trouve une immense autre œuvre d’art public — La rencontre — représentant deux jeunes cerfs en équilibre l’un sur l’autre. Le petit boisé qui se trouve derrière la sculpture servira de zone de pique-nique et de barbecue pour les visiteurs du marché. On y organisera aussi des activités pour les enfants.

Francis Vachon Le Devoir