La SAQ n’a pas encore décidé si elle vendra ou non les boissons alcoolisées sucrées

Québec a décidé d’interdire leur vente dans les épiceries et dépanneurs à la suite du décès accidentel de la jeune Athena Gervais, 14 ans, le 26 février dernier.
Photo: Paul Sakuma Associated Press Québec a décidé d’interdire leur vente dans les épiceries et dépanneurs à la suite du décès accidentel de la jeune Athena Gervais, 14 ans, le 26 février dernier.

Le robinet des boissons énergisantes sucrées à forte teneur en alcool pourrait être complètement fermé sur le marché québécois.

La Société des alcools du Québec (SAQ) n’a toujours pas décidé si elle acceptera ou non de vendre ces produits dans ses succursales.

Une décision négative signifierait ainsi la disparition de ces produits sur le marché québécois puisque le gouvernement a décidé d’interdire leur vente dans les épiceries et les dépanneurs à la suite du décès accidentel de la jeune Athena Gervais, 14 ans, le 26 février dernier. Elle a été retrouvée trois jours plus tard gisant dans un ruisseau, après avoir apparemment fait une chute parce qu’elle était intoxiquée par une de ces boissons.

Le président et chef de la direction de la SAQ, Alain Brunet, a rappelé vendredi que Québec lui a donné carte blanche dans ce dossier.

« Le gouvernement a été clair : commercialement, c’est notre décision si on veut ou pas vendre ces produits-là », a-t-il déclaré aux médias à l’issue d’une allocution devant les membres de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

M. Brunet a cependant averti qu’il ne prendrait aucune décision aussi longtemps que Québec n’aurait pas présenté le projet de réglementation qu’il a annoncé et que cette réglementation ne serait pas adoptée à l’Assemblée nationale.

Cannabis: plus de succursales et contrôle des jeunes

La future Société québécoise du cannabis (SQC) ouvrira 20 succursales et non 15 pour lancer la mise en marché légale du cannabis. Les succursales ne proposeront pas de produits en libre-service, mais bien des produits derrière le comptoir. Toutes les personnes semblant avoir moins de 18 ans devront présenter une pièce d’identité à l’entrée même du magasin.