Au musée, c'est Noël à l'année!

Arnaud Stopa Collaboration spéciale

Ce texte fait partie d'un cahier spécial.

Vous désespérez de trouver le cadeau idéal pour votre tendre moitié, vos parents, vos adolescents ou bien vos amis ? Avez-vous pensé à regarder du côté des musées et de leurs cartes de membre ? Avec elles, vous pourriez faire un heureux dans votre entourage, en plus de soutenir la culture et le patrimoine québécois.

Souvent négligées lorsqu’on pense aux cadeaux de Noël, les cartes de membre feront le bonheur des aficionados de culture, des connaisseurs d’art ou encore des passionnés d’histoire. Avec l’accès à volonté aux salles et expositions, elles offrent, à de rares exceptions près, des rabais importants chez leurs partenaires, et tout cela à des prix modiques. Tour d’horizon non exhaustif.


Carte Musées Montréal
 

À Montréal, la carte Musées Montréal, proposée par la Société des directeurs des musées, vous donne accès à trois jours de visites non consécutifs dans un laps de temps de trois semaines, au choix parmi les 38 attractions principales dans la ville. Idéal autant pour ceux qui viennent passer une fin de semaine dans la métropole que pour les irréguliers des visites muséales. Et, à ce prix, le transport en commun est compris.

Mais, pour les vrais amoureux des collections, la carte Musées Montréal Prestige vous donne droit, pendant un an, à deux entrées par personne ou à une entrée pour deux personnes dans chacun des 38 musées. Seul, cela revient à avoir 76 entrées ! Par contre, elle est offerte en quantité limitée, alors pas de place pour l’hésitation !

Prix : 80 $ pour la carte 3 jours ; 215 $ pour la carte Prestige. Taxes incluses.
 

Musée d'art contemporain
 

Les amateurs d’art contemporain peuvent, quant à eux, obtenir la MACarte du Musée d’art contemporain de Montréal. Valide un ou deux ans, c’est selon, l’accès au musée et aux nocturnes est garanti. La carte permet aussi d’avoir des réductions dans sa boutique, un tarif à moitié prix pour l’accès au Centre canadien d’architecture et au Musée des beaux-arts, ainsi que d’autres privilèges dans des salles de spectacles et à la Cinémathèque québécoise.


Prix : 35 $ pour un adulte, pour un an.

Pointe-à-Callière
 

Seul musée d’archéologie en Amérique du Nord, Pointe-à-Callière propose, de son côté, un forfait alliant gourmandises et savoir. Nommé « Culture et Confiture », il inclut une nuit en occupation double à l’hôtel Intercontinental, comprenant un petit-déjeuner buffet. L’accès au musée est bien entendu offert.


Prix : 184 $, réservation obligatoire.

Musée McCord
 

Les membres du musée McCord bénéficient, eux, d’événements exclusifs, comme des visites commentées, l’accès en primeur aux expositions ou encore des journées privilégiées pour inviter sans frais supplémentaires leur famille. En plus de cela, leur carte leur donne accès gratuitement au Musée Stewart, à la fondation Darling et au Royal Museum de Toronto, ainsi qu’à des réductions pour l’Orchestre métropolitain, le Centre Segal et la Maison Théâtre, entre autres.

Prix : 50 $ pour un adulte par an.

Musée des Beaux-Arts

Avis aux pressés : la carte VIP du Musée des beaux-arts de Montréal vous donne le droit de dépasser la file à l’entrée ! Sans compter la réception de la revue d’art du musée, des rabais dans la boutique livres, des préventes exclusives de billets de concert ainsi que l’accès gratuit aux ateliers et conférences du musée.


Prix: 65$ pour un adulte pour un an.

À Ottawa et Gatineau
 

Dans la même veine que Pointe-à-Callière, Tourisme Ottawa propose des forfaits hôtel et entrée au musée. Que cela soit « À la découverte du Canada » pour deux ou « Découvrir en famille », ils donnent accès à l’un des sept musées dans la ville ou au Musée canadien de l’histoire, et comprennent deux nuits dans l’un des hôtels partenaires.


Prix : à partir de 186 $ pour le forfait à deux ; 206 $ pour le forfait famille. Réservation obligatoire.
 

En ce qui concerne le Musée canadien de l’histoire, l’ancien Musée des civilisations, il propose une gamme de cartes de membre annuelles variées et adaptées aux besoins de chacun. En plus de donner gratuitement accès au musée, des réductions pour le cinéma IMAX, le stationnement ainsi que le restaurant et la boutique sont au programme. Ça se rentabilise après la deuxième visite, pour un adulte.

Prix : 39 $ pour un adulte ; 89 $ pour deux adultes et leurs enfants.


À Québec
 

Les Musées de la civilisation proposent une carte d’abonnement d’un ou deux ans, qui vous permet de faire des visites illimitées à toutes les expositions du réseau, qui comprend le Musée de la civilisation, le Musée de l’Amérique française, le Musée de la place Royale et la Maison historique Chevalier, des rabais lors des activités culturelles, ainsi qu’aux boutiques des musées, au Café 47 et au stationnement. De plus, vous pourrez obtenir des tarifs à moitié prix pour les musées partenaires, comme le Musée des beaux-arts, le Musée d’art contemporain et le musée Pointe-à-Callière, à Montréal, le Musée d’art de Joliette et le Musée régional de Rimouski. Le tarif Privilège vous donne accès, lui, aux avant-premières, en plus d’un reçu fiscal de 100 $.


Prix: 46$ pour un adulte pour un an; 200 $ pour le tarif Privilège.

À Sherbrooke
 

Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke propose une carte de membre qu’on pourrait destiner aux voyageurs, puisqu’elle donne accès aussi au Musée de la mer, aux Îles-de-la-Madeleine, au Musée d’art contemporain, dans les Laurentides, au Musée d’art et à la Maison de la culture amérindienne, à Saint-Hilaire, ou encore au Musée des maîtres et artisans du Québec, à Saint-Laurent, entre autres.


Prix : 40 $ pour un adulte pour un an.

Ailleurs en région
 

En région, la plupart des musées offrent des cartes de membre qui donnent accès au musée et offrent des réductions à leurs boutiques ainsi qu’un abonnement au bulletin interne du musée. Nous pouvons d’ailleurs citer :

  • le Musée québécois de la culture populaire, à35$pourunadultepourunan
  • le Musée des religions à Nicolet, au même prix
  • le Musée des Abénakis d’Odanak, à 17,25 $
  • le Musée de la Gaspésie à Gaspé, à 30 $ par an ou 575 $ pour devenir membre à vie !
  • le Musée régional de Rimouski, à 40 $