Émerveillement et divertissement au menu

Jacinthe Leblanc Collaboration spéciale
La pièce Baobab aura lieu du 29 novembre au 4 janvier 2015, à la salle Chez elle de la Maison-Théâtre.
Photo: Robert Etchevery La pièce Baobab aura lieu du 29 novembre au 4 janvier 2015, à la salle Chez elle de la Maison-Théâtre.

Ce texte fait partie d'un cahier spécial.

Pendant le temps des Fêtes, ce ne sont pas les activités pour les enfants qui manquent à l’appel ! Ceux-ci seront une fois de plus choyés en divertissement culturel sur l’île de Montréal, ainsi que dans la capitale. Danse, théâtre, marionnettes, musique, spectacles interactifs, activités originales et plus encore. Les petits (et les grands !) seront charmés par tant de diversité et sauront s’émerveiller devant le potentiel créatif des artistes locaux et internationaux.

Place des arts

Deux pièces en anglais et trois pièces en français. Voilà ce qu’offre la Place des Arts aux jeunes de 10 ans ou moins pour le mois de décembre. Pour les spectacles en anglais, Toopy and Binoo Fun and Games sera présenté au Théâtre Maisonneuve le mardi 2 décembre. Le spectacle plaira aux enfants âgés de 1 à 7 ans. Au même endroit, le lundi 22 décembre, les petits pourront voir The Vinyl Cafe Christmas Show. L’activité est animée par Stuart Mclean, conteur et auteur à succès canadien, dont l’émission de radio The Vinyl Cafe est diffusée à CBC depuis 20 ans.

Toujours au Théâtre Maisonneuve, ce sera l’occasion pour les 2 à 6 ans de chanter et de bouger avec les musiciens, les comédiens et les chanteurs de Québec Issime, dans le cadre de leur spectacle Le petit Noël de Québec Issime, présenté les 14 et 21 décembre. Lutins, père Noël, fée des étoiles et autres personnages seront au rendez-vous.

À la Cinquième Salle de la Place des Arts, la compagnie québécoise de danse contemporaine Cas Public présente en primeur mondiale Suites curieuses. Ce spectacle, créé par la chorégraphe Hélène Blackburn, revisite le conte du Petit chaperon rouge. Véritable classique, « ce court spectacle porte en lui tout ce qu’il faut pour séduire et conquérir l’imaginaire de tous les publics », lit-on dans le communiqué de presse de la troupe. De plus, « après chaque représentation, les artistes se prêteront au jeu de la conversation avec le public » et un panier-cadeau sera tiré au hasard. Cinq présentations auront lieu en trois jours, soit les 19, 27 et 28 décembre. Le spectacle s’adresse aux 4 ans ou plus.

Finalement, du 27 au 30 décembre, au Théâtre Jean-Duceppe, les 3 ans ou plus sont invités par Les petites tounes à chanter des chansons tirées du répertoire traditionnel du temps des Fêtes et de leurs anciens succès. Le groupe en profitera pour présenter de nouvelles chansons.

Pour plus d'informations: www.placedesarts.com ou 514-842-2112


***
 

Et pour la capitale?
 

Québec n’est pas en reste, avec la pièce Le temps des muffins qui revient au Théâtre Les Gros Becs. En effet, l’oeuvre y a déjà été présentée en 2010. Dans l’intimité de sa cuisine, le personnage accueille les enfants et leurs parents et « allie performance d’acteur, marionnettes et théâtre d’objets, tout en suivant la recette de muffins faits avec de vrais ingrédients », indique le communiqué de presse. La production est réalisée par le Théâtre Magasin et Joël da Silva y assure l’interprétation et la mise en scène. Du 9 au 28 décembre, pour les petits de 4 ans ou plus.

Pour plus d’informations : www.lesgrosbecs.qc.ca ou 418-522-7880

 

Le réseau des bibliothèques de la ville de Québec offre également plusieurs activités et spectacles gratuits. La réservation est souvent nécessaire. Pour visiter le répertoire des activités disponible : www.bibliothequesdequebec.qc.ca.

Le Musée national des beaux-arts du Québec met de l’avant sa thématique « Noël au musée », du 6 décembre 2014 au 4 janvier 2015. Il offre trois ateliers pour la famille axés sur la culture indienne : un atelier de bricolage, la participation à une oeuvre collective et un atelier de collage. Le tout à partir de 4 ans. Plusieurs spectacles et animations auront également lieu au musée, ainsi qu’une exposition, La chambre aux merveilles, destinée aux familles. Cette dernière est gratuite et sera accessible du 20 décembre au 11 janvier.

Pour plus d’informations : www.mnbaq.org/activite/noel-au-musee-193 ou 418-643-2150.

Finalement, pour les enfants qui auront envie de se déguiser, le Musée de la civilisation de Québec présente Il était une fois…, un atelier de costumes destiné aux 3 à 10 ans. Ceux-ci pourront revêtir les habits des personnages issus des contes de Perrault, d’Andersen et des frères Grimm et explorer différents décors (forêt, salle de bal, donjon, passage secret).

Pour plus d’informations : www.mcq.org ou 418-643-2158.

 
***

La Maison Théâtre

 

La Maison Théâtre offre cette année trois spectacles pendant le temps des Fêtes. Baobab aura lieu du 29 novembre au 4 janvier 2015, à la salle Chez elle. Cette pièce, mise en scène par Hélène Ducharme et réalisée par le Théâtre Motus et la Troupe Sô, en provenance du Mali, s’adresse aux 3 à 8 ans. Elle donne l’occasion, entre autres, de comprendre la vulnérabilité de notre planète et de s’initier aux légendes africaines.

La salle du Prospero, où se déroulent les deux autres spectacles, permet une interaction particulière entre les spectateurs et les artistes, puisqu’elle accueille un petit nombre de personnes. Du 16 au 22 décembre, on pourra y voir Les mécaniques célestes, du Théâtre des Confettis. Visant les enfants âgés de 4 à 8 ans, la pièce allie musique et théâtre. Les enfants sont accueillis par un homme-oiseau musicien qui leur fera découvrir les saisons et les sensations.

On peut également voir au même lieu la pièce POMME, qui s’adresse aux 3 à 6 ans. Cette création, présentée par le Théâtre des petites âmes et la compagnie Garin Trousseboeuf, permet aux enfants d’en apprendre davantage sur la perspective et sur l’acceptation de soi, car POMME voudrait bien être quelqu’un d’autre.

Pour plus d’informations : www.maisontheatre.com ou 514-288-7211.

 
***

La petite valise

 

Spécialisée dans la production et la création de spectacles pour les enfants âgés de 2 à 7 ans, la compagnie La petite valise suggère deux spectacles interactifs pour le temps des Fêtes. Ceux-ci se promènent dans les bibliothèques et les centres culturels de la ville de Montréal pendant le mois de décembre.

Grosbisou et le chat du père Noël raconte l’histoire du père Noël qui a perdu son chat et qui envoie le lutin Grosbisou à sa recherche. Trois marionnettes et deux chansons rythmées sont à l’honneur dans ce spectacle d’une durée de 45 minutes. L’autre spectacle, Le Noël de Lëon, propose la thématique des inversions : « Oppositions physique, géographique, socio-affective, dans le langage, dans l’initiation aux lettres et même par la magie », peut-on lire dans la description. Dans ces deux spectacles mis en scène par Julie-Paule Ferron, les enfants sont invités à bouger, danser, chanter et développer leur imagination.

Pour plus d’informations : www.lapetitevalise.com, ou consultez vos bibliothèques et centres culturels de quartier.


***

Jeunesses musicales du Canada

Deux spectacles sont proposés par Jeunesses musicales du Canada (JMC). Un conte de Noël, inspiré de l’oeuvre de Charles Dickens, raconte l’histoire de Monsieur Scrooge, un vieux grincheux qui déteste Noël. S’adressant aux enfants de plus de 3 ans, la pièce est à l’affiche le 30 novembre au Piano Nobile (Foyer de la salle Wilfrid-Pelletier) et le 6 décembre au Centre culture de Verdun.

Le grand bal de Noël présente trois pingouins musiciens souhaitant participer aux festivités du pôle Nord. Les enfants sont invités à chanter et à participer à la création d’une chanson originale. Du 1er au 7 décembre, la pièce a lieu à la Maison des JMC, avenue du Mont-Royal. Le 12 décembre, il y aura une représentation au Centre communautaire de l’Est, à Pierrefonds. Pour les 3 ans ou plus.

Pour plus d’informations : www.jmcanada.ca ou 514-845-4108.


***

Espace Verre

Ayant pour mission de développer les arts verriers au Québec, Espace VERRE invite petits et grands à souffler leur propre boule de Noël pour la septième année consécutive. Après avoir choisi le modèle et les couleurs, les participants aident un artiste verrier dans la conception de leur boule. Pour les 3 ans ou plus.

La réservation est de mise. Il reste encore des places aux dates suivantes : 7, 12, 19, 20 et 21 décembre.

Pour plus d’informations : 514-933-6849.

 
***

Studio-théâtre de L'illusion
 

La pièce Pain d’épice revient en force cette année à L’illusion, théâtre de marionnettes. Ce classique, qui en est à sa onzième édition, cible les 3 à 6 ans. Pain d’épice raconte l’histoire d’une pâtissière, interprétée par Claire Voisard, dont le biscuit prend vie. La pièce dure une trentaine de minutes et se déroule le matin, du 2 au 21 décembre.

Pour plus d’informations : www.illusiontheatre.com ou 514-523-1303.


***

Accès culture Montréal

Les maisons de la culture de Montréal s’avèrent riches en divertissement. Il ne faut donc pas les négliger ! Elles offrent bien souvent des activités gratuites pour jeune public ou à prix abordable. Consultez le calendrier en ligne dans le site Internet d’Accès culture Montréal pour être à l’affût des événements culturels dans votre quartier.

Pour plus d’informations : www.accesculture.com/ contenu/jeunepublic.