Avenue Laurier

Émilie Corriveau Collaboration spéciale
L'avenue Laurier
Photo: Annik MH De Carufel Le Devoir L'avenue Laurier

Ce texte fait partie d'un cahier spécial.

Destination fort prisée des touristes, l’avenue Laurier se révèle être aussi une excellente artère pour faire le plein de cadeaux de Noël à Montréal. À quelques jours des Fêtes, Le Devoir vous propose une sélection de ses boutiques coups de coeur.

Laurier Est

Bordée par le magnifique parc Sir-Wilfrid-Laurier, cette portion de l’avenue Laurier est la plus résidentielle de l’artère. Surtout connue pour ses restaurants, ses épiceries, ses cafés et ses pâtisseries, elle abrite aussi quelques boutiques intéressantes à découvrir !

Buk et Nola : 1593, avenue Laurier Est

Quiconque est déjà entré chez Buk et Nola sait à quel point il est difficile d’en ressortir sans avoir les bras chargés de paquets ! Tenue depuis 2009 par les propriétaires Caroline et Laurence, la petite boutique, nichée dans un vieil appartement au charme indiscutable, recèle de merveilles à offrir en cadeau. On s’y rend pour dénicher des objets décoratifs originaux, comme des coussins, des chandelles, des affiches, de la papeterie ou des accessoires de cuisine. On y trouve aussi quelques meubles coquets, des luminaires ainsi que des articles de mode, comme des montres et des bijoux. Fait intéressant, le site Internet de la boutique permet les achats en ligne !

Gaïa Céramique : 1590, avenue Laurier Est

Célébrant cette année son quinzième anniversaire, l’atelier-boutique Gaïa Céramique propose une vaste gamme d’objets en céramique réalisés par des artisans québécois chevronnés, comme Catherine Auriol, Marianne Chénard, Jacinthe Brind’Amour et Gordie Ishizuka. Offrant également des cours de divers niveaux pour initier le public à la confection d’objets en céramique, Gaïa se veut un excellent endroit pour en apprendre davantage sur ce métier d’art et ses traditions. Pour célébrer les Fêtes, l’atelier-boutique accueillera le public avec un verre de vin en soirée, le 19 décembre prochain. Les artisans seront présents sur les lieux pour discuter de leurs oeuvres. Les festivités se poursuivront jusqu’au 21 décembre. À noter, pour ceux qui voudraient offrir des objets personnalisés à leurs proches pour Noël, la boutique acceptera les commandes spéciales jusqu’au 3 décembre !

 

Boutique Ciconia : 1493, avenue Laurier Est

Née de l’initiative de deux papas enthousiastes, Olivier et François, la Boutique Ciconia propose des produits uniques et locaux pour bambins, mères et papas ! On s’y rend pour mettre la main sur des articles qu’on ne trouve pas en général dans les grandes chaînes. On peut y dénicher toutes sortes de jouets, des articles de décoration, des vêtements, des porte-bébés, des poussettes, des bijoux, des accessoires pour le bain ou les repas, de la literie pour bébé et bien d’autres choses encore ! Un plus : la boutique offre à ses clients la possibilité de créer des listes de cadeaux de Noël pour faciliter le magasinage de leurs proches !

Mariane Fabrique et David Rogers : 1397, avenue Laurier Est

Située à l’angle de la rue Garnier dans le secteur Petit Laurier, cette jolie boutique-atelier est un lieu idéal pour acheter québécois. Réunis sous la même enseigne, la joaillière Mariane Séguin et l’artisan du cuir David Rogers proposent des produits qu’ils créent tous deux sur place. Travaillant surtout l’argent sterling, Mariane confectionne des bijoux minimalistes, délicats, simples et raffinés. Quant à David, il fabrique toutes sortes d’objets en cuir, notamment de magnifiques chevaux à bâtons pour les enfants.

Laurier Ouest

Reconnue pour son chic, l’avenue Laurier Ouest compte bon nombre de maisons à étages dont le rez-de-chaussée est occupé par un commerce, notamment par des boutiques de vêtements. Aux paliers supérieurs de ces bâtiments, on trouve en général des logements, des bureaux ou des ateliers de confection. Très prisés des Montréalais et des touristes, ses restaurants, bars et cafés en font une des destinations gourmandes les plus populaires à Montréal. Si elle compte moins de boutiques propres au magasinage des Fêtes que sa portion Est, certaines de ses adresses valent assurément le détour.

Jet-Setter : 66, avenue Laurier Ouest

Établie dans l’avenue Laurier depuis près de 30 ans, la boutique Jet-Setter se classe aujourd’hui dans la catégorie des institutions montréalaises. Destination incontournable des globe-trotteurs, elle a beaucoup à offrir aux voyageurs en tout genre. On y trouve autant des valises et des sacs de transport que des jeux, des vêtements et des accessoires susceptibles de faciliter la vie des excursionnistes lorsqu’ils sont sur la route. Idéal pour offrir un cadeau à quelqu’un qui s’apprête à découvrir le monde ou qui a l’habitude des aéroports !

Lio Fratelli : 100, avenue Laurier Ouest

Spa fétiche de nombreuses personnalités québécoises, Lio Fratelli offre à sa clientèle une intéressante variété de traitements des mains et des pieds. Reconnu pour la qualité de ses manucures et pédicures, l’endroit plaît énormément aux femmes qui sont à la recherche de soins professionnels et durables. Pour 15 dollars ou plus, on peut s’y procurer divers chèques-cadeaux qui se glissent très bien sous le sapin !

L’Émouleur : 1081, avenue Laurier Ouest

Depuis 2009, la boutique L’Émouleur a pignon sur rue avenue Laurier Ouest. Repaire du Montréalais Guillaume de L’Isle, un spécialiste de l’aiguisage de couteaux qui, dans une autre vie, était microbiologiste, l’endroit se veut une véritable caverne d’Ali Baba pour les amateurs de cuisine qui sont à la recherche d’ustensiles performants ! Proposant une vaste gamme de couteaux japonais fabriqués à la main exclusivement pour sa clientèle, la boutique n’offre que des produits haut de gamme. On y trouve également des planches à découper faites de bois debout et créées par un ébéniste québécois. Leur confection particulière rend la surface de coupe plus résistante aux égratignures et plus douce pour le tranchant des précieuses lames japonaises ! Un must pour les cuisiniers ou les foodies !